Jean-Luc Mélenchon avait annoncé il y a longtemps une chaîne numérique 100% « insoumise ».

Jean-Luc Mélenchon lance "Canal FI", le média de la France Insoumise !
Jean-Luc Mélenchon lance "Canal FI", le média de la France Insoumise ! © AFP / Eric Feferberg

Elle s’appelle Canal FI, comme France Insoumise. Et son lancement assène un coup très rude à Le Média, web télé d’obédience mélenchoniste qui a failli exploser en vol cet été. Le mouvement politique en a tiré plusieurs leçons. 

Leçon n°1 : Un média est indépendant ou ne l’est pas. L’entre-deux n’est pas tenable. Canal FI est partisan. Point. Les lieutenants de Mélenchon ont toujours affirmé que Le Média n’était pas leur projet. Problème : Le Média a été créé, notamment, par Sophia Chikirou, ancienne directrice de campagne de la France Insoumise qui y est, aujourd’hui, revenue. Donc « dedans/dehors », question insoluble et parasitage permanent. Du point de vue éditorial, aussi, Canal FI simplifie le débat. Le site est dédié à : nos idées, nos élus, nos candidats, nos amis et surtout aux vidéos de Mélenchon lui-même. 

Leçon n°2 : Les médias, facile d’en dire du mal, difficile de faire mieux. Le premier projet, Le Média, a fait le pari suicidaire de proposer un contre-journal de 20H. Résultat déplorable, beaucoup trop amateur à l’heure où Internet a inventé mille écritures pour se démarquer de la télé. Sur Canal FI, simple agrégat de vidéos, plus aucune ambition de singer un média généraliste. 

Leçon n°3 : Les médias, ça coûte cher ! La web-télé Le Média – trou dans la caisse – court derrière les donateurs. Alors que Canal FI exploite toutes les gratuités du Web : les questions au gouvernement de l’Assemblée Nationale comme d’excellents documentaires. « Propaganda », série d’Arte, « La Stratégie du Choc », d’après Naomi Klein ou le « Cash Investigation » sur la pollution au plastique. En réalité, tous ces films sont disponibles sur Youtube. Suffit de bien les présenter et de poster le lien. Que c’est malin !  Ajoutez à cela, les clips de Youtubeurs proches du mouvement et vous obtiendrez un site avec du contenu qui claque. 

Leçon n°4 : Une rédaction, c’est encombrant. Canal FI propose à tous ses groupes d’action d’apprendre à filmer leurs opérations avec un smartphone. Le hic, c’est quand La France Insoumise annonce « une cellule investigation », appelant les internautes « à communiquer les éléments dont ils disposent, par exemple, sur le dossier Alstom » ! Donc là, on a franchi la limite du bricolage. Mais le premier projet, Le Média, s’est entre-déchiré sur ses comptes portant en justice une plainte pour vol. Après ça, délicat de redemander de l’argent au militant. 

L'équipe
Suivre l'émission
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.