Ce matin, Sonia Devillers revient sur une séquence polémique autour de la hausse des violences, diffusée en fin de semaine dernière sur Cnews.

Logo de la chaîne d’information "CNEWS"
Logo de la chaîne d’information "CNEWS" © AFP / LIONEL BONAVENTURE

Jeudi, parmi quatre invités, s’entrechoquaient David Guiraud, porte-parole jeunesse de la France Insoumise, et Gabrielle Cluzel, rédactrice en chef de Boulevard Voltaire, site d’extrême-droite, voire tête de pont de la fachosphère. Ces deux dernières années (d'après les archives que j’ai consultées), elle a été fréquemment invitée sur LCI et Cnews.  

Sur CNews, justement, il est 23h48, le présentateur parle de « hausse des violences », Gabrielle Cluzel « d’ensauvagement de la société ». David Guiraud leur demande « sur quoi ils se basent pour dire ça ». Réponse catégorique du journaliste-animateur : « sur des chiffres » !

Leçon n°1 : CNews a « montré tous les jours » des statistiques sur l’insécurité.

Leçon n°2 : Lorsque Julien Pasquet, présentateur du 22H-minuit, argue de ces chiffres, CNews coupe l’écran en deux et les illustre d’images non légendées, où l’on voit une meute de jeunes masqués défoncer une voiture. 

Leçon n°3 : Pour le présentateur de CNews, les chiffres sont les chiffres. Les chiffres ont raison et ils lui donnent raison.

Son invité, David Guiraud, voudrait pourtant préciser que l’augmentation des violences enregistrées en 2019 relève, pour moitié, de violences intra-familiales. Ce à quoi le journaliste contrarié répond : "il y a le sentiment, et il y a les faits". 

Leçon n°4 : les chiffres ont raison tant qu’ils étayent un présupposé, s’ils l’invalident, on s’en fiche. 

Leçon n°5 : Les Français veulent des réponses. A quoi ? A des faits ? Non, à du « ressenti ».

Leçon n°6 : Qui fabrique ce ressenti ? Qui le fabrique politiquement ? Qui le fabrique médiatiquement ? 

Écoutez comment la dame d’extrême-droite place coûte que coûte son argumentaire et écoutez la réaction du journaliste encore une fois contrarié. 

Leçon n°7 : inutile. Vous avez compris. 

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.