Les équipes d’Europe 1 sont en grève. Arnaud Lagardère leur a dévoilé hier la future grille.

Grève devant Europe 1 le 21 juin 2021
Grève devant Europe 1 le 21 juin 2021 © Maxppp / Arnaud Journois

Il y a encore six semaines, l’héritier se félicitait de rester le PDG ! Las, le 30 juin prochain, une assemblée générale va acter le changement de gouvernance du groupe Lagardère. Arnaud Lagardère a laissé filer le contrôle de son groupe pour sauver SA tête. Son premier actionnaire s’appelle Vincent Bolloré. Il est aussi celui de Canal et de la chaîne CNews dont la grille va, à la rentrée, en partie fusionner avec celle d’Europe 1. Nul ne s’attendait à un tel rapprochement-éclair.   

Laurence Ferrari officie de 17 à 19 heures sur CNews, son émission sera transmise sur Europe 1, en simultané. A 19 heures, Eric Zemmour prend l’antenne sur Cnews. Ca, Europe 1 n’a pas osé ! Les programmes de la télé et de la radio divergent alors. Mais Laurence Ferrari poursuit sur Europe 1 jusqu’à 20 heures.  

Souvenez-vous. Laurence Ferrari était, en 2008, la star du 20 heures de TF1, après Patrick Poivre d’Arvor. Audiences chahutées, équipes très remontées, presse à charge. Laurence Ferrari jette l’éponge en 2012 et se récupère dans le groupe Canal qui lui confie un talk-show féminin du matin sur C8, puis une tranche sur la chaîne d’info, I-Télé. 

En 2016, vient la très longue grève à ITélé qui contestait sa reprise en main par Vincent Bolloré

Laurence Ferrari ne fait pas grève. Un an après, elle choisit le micro d’Europe 1 (prémonitoire !) pour déclarer que ce mouvement social a « détruit l’outil de travail ». De fait, I-Télé a été remplacée par CNews avec la ligne éditoriale qu’on connaît.

Il y a cinq jours, Adrien Quatenens de La France Insoumise explique que CNews participe à un agenda d’extrême-droite. Laurence Ferrari lui répond qu’elle « est fière, fière de travailler à CNews ». La journaliste voit sa fidélité à Vincent Bolloré enfin récompensée. 

Sur Europe 1, elle décroche le début de soirée, on la disait future matinalière. Ce sera Dimitri Pavlenko, voix de Radio Classique et membre de la tablée qui entoure Eric Zemmour sur CNews. Pas une vedette, mais Cyril Hanouna explique au « Parisien » qu’« _il est très très bon. D’abord il n’est pas langue de bois, c’est gros bosseur, il a l’habitude des débat_s ». 

Vous me direz qu’est-ce que Cyril Hanouna, animateur de « Touche Pas à Mon Poste », a à dire sur Europe 1 ? Il y a bossé. Il en est resté proche. Il a toujours fait le lien entre les dirigeants d’Europe 1 et ceux de Canal . Il a tout pouvoir, en matière de contenu, chez Vincent Bolloré. CQFD.    

L'équipe
Contact