Thomas, vous vous penchez​ sur Serge Dassault, le s​énateur !

Mais oui parce que Serge Dassault est aussi parlementaire de la République… de la Ve​

​République. Il faut le préciser parce que quand l’on se penche sur les idées et les propos de cette figure de l’UMP, on a plutôt l’impression qu’il siège à la Chambre des Pairs, au XIXème siècle, dans une assemblée bourgeoise Louis-Philipparde. Par exemple, pendant la discussion parlementaire de 2012 sur les jeunes en contrat d’insertion, je cite l’avionneur-sénateur : « ces gamins ne servent à rien, ne foutent rien et emmerdent​ tout le monde »… E​n 2004,​ il s’insurge contre les dépenses de santé trop élevées pour payer, je cite : « ces infirmières qui quittent l’hôpital à 16 heures en laissant leurs​ malades tous​

seuls. » Les syndicats​,​ c’est l’anarchie dit-il, quant aux acquis sociaux, c’est néfaste parce que… j’ouvre les guillemets : « c’est comme élever des enfants en leur donnant des bonbons ». Pour un parlementaire qui distribue des liasses de billet à ses administrés-affidés,​ c’est quand même assez savoureux. Les acquis sociaux, au moins les C​hinois -qu’il admire- ne s’en encombrent pas… « Ils travaillent 45 heures par jour, dit-il admiratif, ils dorment sur place et font de bons produits »… Serge Dassault, élu d’un parti républicain,​ a quelques difficultés avec la devise de la République. Il dit que le concept d’égalité est « anti-naturel et anti-économique ». On pourrait répliquer à l’avionneur que « voler » (je veux dire dans les airs) ce n’était pas spécialement naturel aux hommes au départ.

Serge Dassault est aussi un analyste de la question homosexuelle, d’après ce que vous avez retrouvé !

Oui, pendant le débat sur le mariage homosexuel,​ les responsables du groupe UMP au Sénat ont eu des sueurs froides à l’idée que le vieil industriel exprime le fond de sa pensée. Il faut dire que sa pensée est lumineuse sur le sujet. Si l’on permet aux homosexuels de se marier …Guillemets : « y aura plus de renouvellement de population, donc on aura un pays d’homos​ … et après,​ il n’y aura plus personne ». Propos véridiques. Ils n’ont pas été tenus au Bar des Sport de Corbeil-Essonnes mais au comptoir de nos amis de France Culture ! D’ailleurs qu’est-ce qui est à l’origine du déclin de la civilisation grecque ?… Serge Dassault, qui est aussi un helléniste distingué, a la réponse… c’est l’homosexualité, déclare-t-il en 2012. En réalité,​ aucun autre parlementaire UMP ne pourrait se permettre de proférer de telles inepties. D’ailleurs, l’une des missions des présidents successifs des groupes UMP au Sénat,​ c’est de faire en sorte que Serge Dassault parle le moins possible. On le lui dit poliment, avec mille précautions obséquieuses parce qu’il est quand même l’un des gros contributeurs de la droite, il est aussi le propriétaire du Figaro. Et au Figaro aussi, nos pauvres confrères n’ont qu’une trouille : q​ue l’avionneur décide d’écrire une tribune comme il en exprime le souhait parfois ! Parce que c’est ça aussi le pouvoir de l’argent. Payez​, et vous aurez le droit de dire n’importe quoi !

L'équipe
Mots-clés :
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.