Anthony Bellanger nous emmène à Washington où Donald Trump annoncera dans quelques heures sa décision sur l’accord de Paris

Quelle décision prendra Donald Trump ce soir sur l'Accord de Paris ?
Quelle décision prendra Donald Trump ce soir sur l'Accord de Paris ? © Reuters / Yuri Gripas

En se retirant des accords de Paris, Donald Trump ne risque-t-il pas de s'isoler un peu plus encore ?

Non, les Etats-Unis ne seront pas isolés s'ils se retirent des accords d'avril 2016 sur le réchauffement climatique, dits accords de Paris ! Ils rejoindront fièrement deux pays qui, eux aussi, s'en sont retirés : le Nicaragua et la Syrie.

Donc, d'un côté on trouve 194 pays signataires (dont par exemple la Corée du Nord), et de l'autre trois pays non signataires : les Etats-Unis, le Nicaragua et la Syrie.

Je vous laisse imaginer l'embarras des diplomates américains à la seule lecture de cette courte liste. D'autant plus que, si le Nicaragua a refusé de signer les Accords de Paris, ce n'est pas parce que son président, Daniel Ortega, serait climatosceptique. C'est exactement l'inverse : si le Nicaragua n'a pas signé, c'est parce qu'il estimait que les Accords de Paris n'étaient pas assez contraignants alors que son pays est listé comme l'un de ceux qui seront le plus affectés dans l'avenir par le réchauffement climatique.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.