Rencontre avec le journaliste Francis Pisani, qui vient de boucler trois tours du monde et visité 32 pays, avec bien sûr à la clé des centaines de rencontres et d’entretiens.

Réflexions au bureau
Réflexions au bureau © Getty / Tom Merton

Ce grand voyage a une histoire, Pisani s’était installé à Berkeley en Californie, à la toute fin des années 90 pour chroniquer l’essor des technologies de l’information nées dans la Silicon Valley.

Quinze ans plus tard, il a commencé à s’ennuyer : il a constaté que ceux qui voulaient changer le monde et devenir milliardaires avaient été remplacés par ceux qui voulaient surtout faire de l’argent tout de suite.

Il était donc temps de repartir, hors des sentiers battus, avec cette idée en tête : si la Silicon Valley a incarné à elle seule une phase hégémonique de cette « grande transformation », les suivantes seront délocalisées, hybrides, autonomes, foisonnantes. Bref, multipolaires...

Le livre de Francis Pisani, « L’avenir de l’innovation : chronique d’un tour du monde » est à télécharger gratuitement sur le site netexplo.org à partir d’aujourd’hui.

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.