« Ils sont partout ». Nous avons Marine Le Pen, vous connaissez Viktor Orban en Hongrie et vous aviez oublié Jaroslaw Kaczynski. Le leader de la droite catholique et ultraconservatrice polonaise est de retour après son passage au pouvoir entre 2005 et 2007. Il est en train de remettre le pays en coupe réglée. Kaczynski n’est officiellement que le président du parti majoiritaire, PIS, droit et justice, mais il tire les ficelles de la politique polonaise avec deux marionnettes : le président Andrzej Duda et la première ministre Beata Szydlo.

Le premier a été élu en mai, la seconde a remporté les élections législatives d’octobre. Vous ne l’avez pas vraiment remarqué, car elle est entrée en fonctions trois jours après les attentats de Paris.

Et pourtant, en quelques semaines, que de dégâts commis. Kaczynsiki met en oeuvre son programme comme il l’avait promis en 2011 : "Le jour viendra où nous y parviendrons, nous aurons Budapest à Varsovie ». Il veut remettre en l’Etat la Pologne, et pour ce faire, il pratique des purges et petits cadeaux entre amis...

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.