Anthony Bellanger nous emmène à l'inauguration d'un parc d'attractions un peu particulier en Chine : il s'agit d'un parc à thème dont le thème est... le christianisme.

Dans la province de Hunan, en Chine le parc écologique de Changsha ouvre ses portes... Un parc dont le thème est le christianisme.
Dans la province de Hunan, en Chine le parc écologique de Changsha ouvre ses portes... Un parc dont le thème est le christianisme. © Getty / View Stock

Son nom n'a l'air de rien, puisqu'il s'appelle "parc écologique de Changsha", mais il abrite avant tout un énorme temple protestant de 80 mètres de haut ! Un temple qui évoque l'arche de Noé puisqu'il est comme posé sur un lac artificiel.

On y trouve aussi un centre d'études bibliques et le tout dans un parc majestueux de 15 hectares. En clair, il s'agit du plus vaste complexe chrétien dans du sud de la Chine. Ce parc correspond à un certain réalisme de la part des autorités chinoises qui l'ont autorisé : entre 2007 et 2012, un rapport officiel estime que 2,4 millions de Chinois se sont convertis au protestantisme.

Pour faire face, 5 195 temples et églises ont été construites ou rénovées pendant la même période. Il n'est donc pas incohérent, de la part de l'Etat chinois, d'accompagner ce mouvement en laissant se bâtir des lieux de prière, même spectaculaires.

Certes l'Etat chinois est officiellement laïc, mais le christianisme fait parti des cinq religions très surveillées, certes, mais reconnues par la constitution chinoise. D'où l'accord de la province du Hunan où se situe ce complexe.

Enfin, ça attire les touristes...

Programmation musicale
L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.