Deux ans à peine après avoir laissé la triste "pole position" de premier producteur mondial au Pérou, la Colombie est remontée sur le podium en 2014 pour redevenir numéro 1.

C'est l'heure de l'édito avec cette information donnée par le Washington Post : la Colombie est redevenue le 1er producteur mondial de coca...

C'est même désespérant cette information : deux ans à peine après avoir laissé la triste "pole position" de premier producteur mondial au Pérou, la Colombie est dont remontée sur le podium en 2014 pour redevenir numéro 1. Concrètement, ça signifie qu'en 2014, la Colombie a mis en culture 44% de plants de coca supplémentaires ! Et les premiers relevés de terrain pour 2015 montrent que le phénomène s'est encore amplifié en 2015.

Alors, c'est d'abord une très mauvaise nouvelle pour les Etats-Unis, qui sont le premier consommateur de cocaïne et qui vont donc logiquement être inondés de poudre blanche bon marché dans les semaines ou les mois à venir.

C'est aussi une très mauvaise nouvelle pour tous les pays de transit et dont les cartels se chargent du transport vers les Etats-Unis. A savoir l'Amérique centrale et le Mexique. Ca signifie plus de violences, plus de corruption et donc toujours plus de victimes...

Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.