Ce soir, direction l'Allemagne où nos voisins sont en train de bouger sur les questions de sécurité...

Peu les ont entendus, mais ces dernières semaines, de l’autre côté du Rhin, bien avant donc le terrible attentat de la nuit dernière, des responsables politiques et économiques en Allemagne tenaient des propos totalement nouveaux.

A leurs interlocuteurs français de passage à Berlin ou à Francfort, ils disaient en substance, ceci : "Les Etats-Unis s’éloignent, le Royaume Uni va sortir de l’Union, nous ne pouvons plus rester seuls dans un environnement géopolitique devenu si dangereux". Et, ajoutaient ces responsables allemands : "Notre partenaire naturel, c’est la France, c’est la France parce qu’elle est membre du conseil de sécurité, parce qu’elle dispose d’une vraie force militaire et de l’arme nucléaire, parce que la lutte contre le terrorisme et la défense sont devenues les deux priorités de nos citoyens".

Bref, pas ou plus d’alternative, si les désaccords se sont multipliés ces dernières années entre Paris et Berlin, au point qu’une distance et même une méfiance s’est installée, le réalisme, le pragmatisme, et la gravité de la situation commanderaient que l’Allemagne tende la main à la France...

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.