A Okinawa plus 65 000 personnes ont manifesté dans les rues de la capitale de île située tout à sud de l'archipel japonais, on n'avait pas vu ça sur place depuis près de 20 ans.

65 000 personnes, dans les rues de la capitale de île située tout à sud de l'archipel japonais, on n'avait pas vu ça sur place depuis près de 20 ans. Et une fois de plus, c'est la présence militaire américaine qui est en cause.

L'île accueille en effet la plus grande base américaine au Japon. Elle concentre à elle seule la moitié des 50 000 militaires américains présents au Japon et sert de porte-avion fixe à l'armée des États-Unis qui est sur place depuis la seconde guerre mondiale.

Et on comprend pourquoi : cet archipel qui s'étire sur près d'un millier de kms se trouve au plus près des côtes chinoises et aussi non loin de Taïwan, qui reste un allié des États-Unis. C'est donc une position stratégique de premier ordre pour les USA.

C'est si vrai, que les Américains n'en ont rendu l'administration au gouvernement japonais qu'en 1972 et qu'ils veulent aujourd'hui agrandir encore cette fameuse base. Projet qui traîne depuis 20 ans tant l'opposition de la population est féroce....

Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.