Pour fêter la nouvelle année, un œil sur le passé, ce soir un effet miroir en forme de quiz !

Testez vos connaissances sur les séries des années 70
Testez vos connaissances sur les séries des années 70 © Getty / John Eder

Pour consoler ceux qui espéraient à Noël recevoir sous le sapin la boîte de jeu "Une heure de jeu en séries" – la boite n’existe pas encore, on y travaille pour l'an prochain – et pour ceux qui ont l’impression que cette année, le réveillon du nouvel an, a ressemblé à un épisode de Voisin, Voisine - confiné avec son voisin de palier pour une nuit interminable - on a décidé pour bien démarrer 2021 de vous proposer de jouer au grand quizz de l’effet miroir afin de tester votre culture séries. Un quiz qui concernera uniquement les années 70 qui reviennent en force (36 15 Monique sur OCS, OVNI(s) sur Canal + ou bientôt la nouvelle génération des Petits meurtres d'Agatha Christie sur France 2).

Un jeu en hommage à VGE qui nous a quitté en 2020 après avoir fait éclater l’ORTF en 1974 où il sera question de "feuilleton pourri dégueulasse", de deux frères et du meilleur flic de France... sur un air d'une série culte des années 70/80. 

Question 1 : chant et série

Quelle série créée en 1978 a été chantée uniquement en France ? Aux États-Unis, son générique était un instrumental pompier à l'intro très quizz ! 

  • Indice A. Cette série est arrivée sur les écrans américains sous Jimmy Carter puis dans la France des années 80 avant d’être rediffusée sur Canal Jimmy. 
  • Indice B. Le final de cette série rejoue le final du film de Frank Capra « La Vie est Belle » en inversant le propos. 
  • Indice C. Renaud a chanté cette série en faisant rimer « pourris dégueulasses » (à propos du feuilleton) avec « apologie du pognon, de l’ordurerie et de la crasse (à propos de personnages de la série, des ricains véreux plein aux as)  

Question 2 : quelle série suis-je ? 

Je suis arrivée sur le petit écran l’année de la naissance de votre actuel Président, en 1977, je suis une série à deux têtes (veuillez comprendre par cela que deux héros partagent l’affiche). Je suis deux frères, l’un va tout faire pour réussir dans les affaires et en politique et l’autre qui se rêve en boxeur de talent (aucun lien avec notre Président et son ex-premier ministre). Je suis l’adaptation d’un roman de Irwin Shaw qui met en scène un homme riche à l’extérieur et pauvre à l’intérieur et son frère pauvre à l’extérieur mais riche à l’intérieur et je ne m’appelle pas Charles Ingalls…
Je suis la série... 

Question 3 : l'extrait mystère... 

Ecoutez la chronique et devinez à quelle série disponible grâce à l'INA est liée à la réplique diffusée ? 

  • A. Le commissaire Moulin, on connait ses méthodes expéditives ! 
  • B. Bruno Le Maire qui ne comprend pas qu’un ministre de la Police puisse parler au gouverneur de la banque de France 
  • C. Un ex-Bagnard qui a repris du service pour de nouvelles enquêtes ! 

Les réponses dans l'émission ... Bonne année et meilleurs vœux à tou.te.s ! 

L'équipe