Révolution paternelle en France, le gouvernement l’a annoncé le congé paternité va être allongé, l’occasion dans cet effet miroir de revenir sur une figure paternelle dans les séries : Le cas Seaver ... Jason Seaver !

"Quoi de neuf, docteur ?" série télévisée 1985 avec Alan Thicke, Jeremy Miller, Joanna Kerns, Kirk Cameron, et Tracey Gold.
"Quoi de neuf, docteur ?" série télévisée 1985 avec Alan Thicke, Jeremy Miller, Joanna Kerns, Kirk Cameron, et Tracey Gold. © Warner Bros

Vous souvenez-vous de Jason Seaver ? Le père de famille de la série « Quoi de neuf docteur ? » interprété par Alan Thicke à la fin des années 80. 

La série en VO s’appelait « Grawing Pains » – une formule qui renvoie aux diverses douleurs et petit soucis de l’adolescence et que l’on peut traduire littéralement par douleurs de croissance.

En France, le titre a été traduit par « Quoi de neuf docteur ? » en clin d’œil à la formule de Bugs Bunny (la série sortait comme le fameux  lapin des studios Warner Bros) mais surtout en écho au métier du père de famille,  le Docteur Seaver, psychiatre et dont le cabinet donnait directement sur le salon familial.

Par choix, Maggie et Jason décident que ce dernier installera son cabinet à la maison pour pouvoir s’occuper plus facilement des enfants. Ainsi Jason Seaver pouvait passer d’une consultation et l’écoute attentive d’un patient dans son cabinet à des discours fleuves, lyriques et moralisateurs à ses enfants : Mike, Carol et Ben.

Son statut de psy et le fait qu’il travaille à la maison fait souvent de lui le premier interlocuteur des enfants et s’il partage la charge parentale avec son épouse, parfois, la vieille organisation patriarcale familiale n’est pas loin, et Maggie, journaliste, recadre son mari qui a tendance à se complaire dans son rôle de mâle dominant. 

le Dr Jason Seaver, marque un tournant dans la télé des années 80.  Père à la fois idéaliste, humaniste et libéral (au sens sociétal), il incarne ce « nouveau père de la famille traditionnelle » de l’Amérique blanche des années 80.

Un an plus tôt Bill Cosby s’imposait en père et médecin afro-américain, Jason Seaver est en quelque sorte la réponse WASP (White Anglo-Saxon Protestant) et le premier d’une longue série de nouvelles représentations de père blanc concerné par l’éducation de ses enfants

Jason Seaver est une figure paternelle tellement marquante de la télé américaine qu’il n’y a pas de hasard si, 30 ans après, Quoi de neuf docteur? la série This Is Us, mélodrame qui ne cesse de questionner le patriarcat et la place du père, invite le comédien Alan Thicke à jouer son propre rôle dans une fausse sitcom The Manny.

De la même manière que dans le rôle du médecin des Pearson, on retrouve au casting Gerald MacRaney qui était père et militaire dans la sitcom Major Dad.

Et que la figure du Dr Jason Seaver, le père idéaliste des années 80 fasse une apparition dans une série progressiste du 21ème siècle, il y a comme une évidence. L’occasion de rappeler, en un clin d’œil et une référence, que décidément en termes d’évolutions de mentalités, les séries même les plus traditionnelles sont en avance sur les politiques. 

Quand la chanson du générique Quoi de neuf docteur ? est diffusé pour la première fois et que Jason et Maggie Seaver et leurs enfants apparaissent sur le petit écran américain à l’automne 1985 sur ABC …  En France, Marlène Schiappa n’avait même pas l’âge de regarder la série. Elle faisait sa rentrée… à la maternelle. 

=> Retrouvez Benoît Lagane, avec ses gourmandises sérielles et cathodiques dans Faim de Séries tous les vendredis dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter. Hier, à 5h53, c'était liberté, égalité ... sororité en clin d'œil au reboot de Charmed

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.