Les Experts ou CSI pour Crime Scene Investigation fêtent cette année leurs 20 ans. Entre la série à Vegas, celle de Miami ou de Manhattan, la première des trois séries est sans doute celle qui tend le meilleur effet miroir sur sa ville : autopsie d'un succès.

David Berman, Jorja Fox, Marg Helgenberger, Ted Danson, William L. Petersen dans "Les Experts" saison 16
David Berman, Jorja Fox, Marg Helgenberger, Ted Danson, William L. Petersen dans "Les Experts" saison 16 © 2015 CBS Broadcasting, Inc.

Il y a 20 ans déjà, en octobre 2000, CBS lançait aux États-Unis cette série devenue très vite la marque d’une série dérivée qui a permis à TF1 d’en faire son plat principal et l'arme de destruction massive des programmes de la concurrence pendant des années avec des scènes du genre ...  

Dans une chambre d’hôtel, en pleine nuit : gros plan sur un cadavre. Des bouteilles jonchées au sol. Des traces de sang sur le lit et sur le mur. Puis, un deuxième corps, dans la salle de bain ... flashback ... une image saccadée, une personne titube, tombe et se cogne sur le coin du lavabo ... Retour sur la scène de crime, un expert vérifie le moindre recoins de moquette et un autre examine la blessure par balle sur le corps de la première victime ... reconstitution en image de synthèse en 4 secondes 30 centième du parcours probable de la balle dans le corps de la victime

Chez les experts, il y a eu tout de suite une signature et un emballage hyper reconnaissable ! Dans la version Vegas, par exemple, en deux plans, sous le soleil en plein désert ou la nuit sous les néons de la ville la moins éco-responsable du monde, on sait où on est ! Et si on zappe par hasard en plein épisode, on a fortement la chance de tomber dans un labo ou une salle d’autopsie aux lumières bleutées et à l’hygiène irréprochable qui ferait fuir le moindre coronavirus.

"Les Experts", c'est une signature visuelle mais aussi plusieurs écoles et villes

La version "je tire la gueule sous la pluie de Manhattan" avec Gary Sinise, l’option "sable chaud" de David Caruso, l’homme aux deux expressions (je joue avec mes lunettes et je pose mes mains sur mes hanches) à Miami et enfin la plus réussie, Les Experts de Las Vegas autour de William Petersen, attendrissant scientifique aux jambes arquées, au sourire en coin, au problème d’audition et au vocabulaire parfois un peu compliqué.

Les Experts c’est la rencontre réussie entre deux formules de séries qui cartonnaient sur les Networks dans les années 90, le genre de l’enquête policière hyper efficace et - au passage - miroir de son époque à la Law & Order de Dick Wolf et le genre médical qui prédominait avec Urgences. Les Experts Vegas vont d’ailleurs détrôner très vite la série du Cool County Hospital dans le top des audiences américaines et durera, comme elle, 15 saisons, alors que personne ne croyait au projet, Anthony E. Zuicker le créateur de la série l’a beaucoup raconté.

Et si, à voir les multiples copies plus ou moins réussies de la série, les Experts Vegas est sans aucun doute la plus intéressante, c’est qu’elle est beaucoup plus qu’un simple concept. 

La série vise juste notamment parce que la ville qui lui sert de décor cadre parfaitement avec le sujet. Dans la cité de la chance et du hasard, à Las Vegas, on peut tout perdre ou tout gagner en un instant. C'est donc le cadre parfait pour y installer une scène de crime. Et que l’enquête soit menée par des scientifiques pour qui le moindre détail peut expliquer, éclairer ou résoudre l’énigme prend toute sa force. Car contrairement au jeu de hasard où tout rafler puis tout perdre est insondable, les causes d’une mort, accidentelles ou pas, s’expliquent toujours. 

Enfin, observer le travail de la police scientifique permet comme dans une série médicale à se focaliser autant voir plus sur le patient - ici la victime - que sur la maladie - le meurtrier (et son mobile apparent ou pas) - d'ailleurs ce qu’apporte concrètement au genre policier une série comme Les Experts c’est de remettre la victime au centre de l’histoire. En examinant de près la scène de crime et le cadavre, Les Experts redonnent non seulement un nom et un visage à la victime mais révèlent et auscultent aussi la société et ses travers. 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.