Du 9 au 14 octobre, Cannes déroule son tapis rose pour la 3ème saison. CANNESERIES traditionnellement organisée en avril avait annoncé son report pour l'automne ... Nous y voilà !

CANNESERIES est le seul festival de séries qui en France peut se dérouler en présentiel cette année. Le festival de la fiction TV  de La Rochelle a organisé un événement parisien en lieu et place de son rendez-vous en Charentes-Maritime, Séries Séries fin juin/début juillet a proposé une édition en ligne à défaut de leurs traditionnelles et passionnantes rencontres à Fontainebleau et le grand festival lillois, Séries Mania devait s’ouvrir au moment où la France s’est confinée. Exception donc CanneSéries est solidaire envers les autres festivals de séries, invite pour quelques séances leurs camarades dans un festival au programme automnal plus riches que d’habitude, en particulier côté français, puisque le festival ne s’offre pas que des séries de Canal et c'est tant mieux. 

Deux séries avec des guets en avant-première, après La Flamme de Canal en ouverture, en clôture mercredi, le début de la fin de Dix pour cent la série de France 2. En compétition la série d’Arte Moloch par les créateurs de Chefs ou l’enquête d’une journaliste et d’un psy qui cherche à comprendre pourquoi, plusieurs personnes prennent feu … ou encore la nouvelle série ambitieuse de OCS Cheyenne & Lola sorte de Thelma et Louise dans le Nord de la France signée par Virginie Brac, une des plumes des premières saisons de Engrenages

Deux séries sélectionnées par Séries Mania en mars et que Cannes Séries met à l’honneur cet automne pour notre plus grand plaisir. 

Outre la sélection française, parmi les séries en compétitions, quelques productions à effet miroir donnent envie d'être suivie et on tourne son regard vers le Nord de l’Europe pour une sélection très féminine : la preuve par trois !  

- Une série Néerlando-belge en 8 épisodes : Red light qui s’intéresse au parcours de trois femmes venues d’horizons différents, trois femmes prises au piège dans un réseau de prostitution et de trafic d’être humain. 

- Une série suédoise en 5 épisodes Partisan est centrée entre autres sur l’histoire de deux jeunes filles placées en famille d’accueil et qui passent leur été au sein d’une communauté agricole spécialisée dans les légumes bio mais qui cache un trafic plus sombre et moins écoresponsable. 

- Et enfin, Atlantic Crossing, une série norvégienne d’envergure internationale avec au casting entre autres Kyle MacLachlan (très loin de l’ambiance de Twin Peaks). Il incarne dans cette série de 2020 un président américain dont l’Amérique peut être fier : Franklin Delano Roosevelt. Une série qui raconte l’amitié entre le président américain et la princesse de Norvège en exil pendant les années 40, la princesse Martha - interprétée par Sofia Helin vue dans Bron/Broen - Une amitié qui a beaucoup fait dans la décision de Roosevelt de faire entrer les États-Unis dans la guerre en 1941.

Bref, un festival à la programmation riche à suivre sur place ou à distance via une plateforme numérique dédié, toutes les infos sur le site du festival : canneseries.com

=> Retrouvez Benoît Lagane, avec ses gourmandises sérielles et cathodiques dans Faim de Séries tous les vendredis dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.