Joss Whedon, créateur de Buffy contre les vampires au coeur de la polémique suite aux déclarations de la comédienne Charisma Carpenter sur ses comportements toxiques.

Et c’est un véritable choc pour les fans de Buffy contre les Vampires et Angel et qui depuis mercredi 10 février dernier découvrent que le créateur de la série, Joss Whedon, était loin d’être un ange.  

C’est la comédienne Charisma Carpenter - l’interprète de Cordelia vue dans les 3 premières années de Buffy avant de devenir le principal personnage féminin d’Angel durant 4 saisons - qui a eu le courage de dénoncer publiquement le comportement de Joss Whedon. 

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler du comportement toxique du créateur, le comédien Ray Fisher avait déjà mentionné que sur le tournage du film Justice League, Whedon avait une "attitude peu professionnelle".

Mais les déclarations de Charisma Carpenter prennent un tournant très symbolique du fait de la nature des séries de Whedon et c’est via twitter que la comédienne a donc eu le courage de prendre la parole : 

"Joss Whedon" écrit-elle "a abusé de son pouvoir à de nombreuses reprises, ce qui n'a fait qu'intensifier mon anxiété en tant qu'actrice, m'a affaiblie et éloignée de mes collègues. Ces incidents perturbants m'ont déclenché un mal physique chronique dont je souffre encore aujourd'hui (…)

Joss est connu pour être cruel. Il créé des environnements de travail toxiques et hostiles depuis le début de sa carrière. Je le sais parce que j’en ai fait l’expérience. De nombreuses fois. Comme ses menaces passives-agressives continues pour me virer, ce qui peut être dévastateur pour l'estime de soi en tant que jeune actrice. 

Il me traitait de grosse devant nos collègues alors que j'étais enceinte de quatre mois. Il était méchant et agressif, dénigrait ouvertement les autres, choisissait ses petits préférés, et dressait les gens les uns contre les autres pour qu'ils obtiennent son approbation (...)"

Depuis mercredi, Charisma Carpenter reçoit de nombreux soutiens comme celui de la scénariste Marti Noxon qui a travaillé sur Buffy ou plusieurs membres du casting des séries de Whedon, essentiellement des femmes, soyons honnêtes. Pour l’heure, seuls du côté masculin, Anthony Head Stewart de Buffy et J. August Richards d’Angel ont marqués leur soutien à Charisma Carpenter.

Ces accusations font donc l’effet d’un électrochoc et d'un sentiment d’incompréhension auprès des fans de Buffy tant cette série a su accompagner et tendre un miroir positif pour toute une génération d’ados et jeune adultes. 

Certaine, comme la journaliste Marion Olité de Konbini pour qui Buffy est une série qui l’a "forgée  en tant que femme et journaliste" questionne d’ailleurs cette affaire avec justesse : "C'est quel genre de trahison quand tu crées une série qui dénonce le sexisme, les harceleurs, les brutes et que tu en es un ?" et ajoute "Je suis effondrée de penser que des femmes ont été traumatisées pendant la création d'une série qui célèbre l'Empowerment. Ça a dû être très dur pour les actrices de parler, en plus de leur trauma, connaissant la portée symbolique de Buffy"

Et de fait, les réactions arrivent les unes après les autres, Sarah Michelle Gellar sur Instagram en soutien à Charisma Carpenter a écrit : "Bien que je sois fière que mon nom soit associé à celui de Buffy Summers, je ne veux plus être constamment liée à celui de Joss Whedon (...) Je me tiens aux côtés de toutes les personnes victimes d'abus et je suis fière qu'elles s'expriment"

Ou encore Michelle Trachtenberg qui jouait Dawn, la sœur de Buffy et qui sur instagram a également déclaré : "Cela doit se savoir. En tant qu’adolescente, son comportement n’était pas approprié… vraiment pas approprié. Donc maintenant. Les gens doivent savoir. Ce que Joss a fait"

Et j’en reviens donc à la question très juste posée par Marion Olité "C’est quel genre de trahison ?" quand Whedon écrit par exemple un épisode musical de Buffy ou un démon, Sweet, harcèle, entre autres, la petite sœur de Buffy dans une chanson et que l'auteur des paroles, Joss Whedon, serait semble-t-il ce démon-là ?

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.