The West Wing est la série incontournable à voir ou à revoir en ce moment pour bien comprendre la complexité de l’exercice du pouvoir, de la démocratie et de la vie politique américaine. Retour, 15 ans en arrière, sur un épisode spécial, l'épisode 7 de la saison 7 diffusé le 6 novembre 2005 sur NBC : Le grand débat.

L’acteur Martin Sheen dans la série télévisée américaine "À la Maison-Blanche" ("The West Wing").
L’acteur Martin Sheen dans la série télévisée américaine "À la Maison-Blanche" ("The West Wing"). © AFP / JOHN WELLS PRODUCTIONS / WARNE / COLLECTION CHRISTOPHEL

Après deux mandats, le président Bartlett (Martin Sheen) s’apprête à tirer sa révérence. Pendant ce temps-là, le jeune sénateur latino Santos (dont le personnage a été inspiré aux créateurs de la série par le véritable sénateur Obama) secondé à la vice-présidence par le bon vieux Leo MacGary, ex-chef de cabinet du président Bartlett. Santos s’oppose lors d’un débat télévisé au sénateur républicain Arnold Vinick interprété par l’excellent Alan Alda (vu, entre autres, dans la série M.A.S.H) ! 

Quand l’épisode « Le grand débat » est diffusé le 6 novembre 2005, le téléspectateur américain n’a aucune idée de l’issue possible de la série : il faut dire que Santos n’a pas vraiment d’envergure présidentielle et que Vinick, qui n’est pas stupide, est une brillante bête politique et a tout de la machine à gagner !  

Du coup, comme dans la vraie vie politique, afin d’aider le téléspectateur à faire son choix, la production de The West Wing réalise un épisode spécial réalisé en direct, une première fois pour la côte Est puis pour la Côte Ouest. Outre le moment de télévision exceptionnel, avec le recul, cet épisode est fort intéressant à revoir pour au moins trois raisons : 

-         Petit 1… Parce que l’on suit d’abord un débat de grande tenue où les deux candidats se respectent mutuellement tout en acceptant de jouer le jeu d’un vrai débat d’idées. 

-         Petit 2… Parce que tous les sujets qui font encore aujourd’hui la grande distinction entre républicains et démocrates sont énoncés : l’augmentation ou pas des impôts, la question migratoire à la frontière mexicaine, la politique de santé,  la défense de la liberté individuelle versus intervention forte de l’État ou encore le débat pétrole contre énergies renouvelables.

-         Petit 3… Toujours d’actualité, le débat autour de la notion de « libéral » opposée à celle de « conservateur » est particulièrement intéressant ou le jeune sénateur démocrate Matt Santos rappelle au cœur du débat à son opposant républicain qu’ « être libéral » n’est pas un gros mot et que de grands présidents américains républicains comme Abraham Lincoln s'en réclamait. 

L'intégrale des 7 saisons de The West Wing sera disponible à partir du 26 octobre sur MyCanal en attendant que le téléfilm de réunion disponible aux États-Unis depuis le 15 octobre sur HBO Max soit visible en France. 

=> Retrouvez Benoît Lagane, avec ses gourmandises sérielles et cathodiques dans Faim de Séries tous les vendredis dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter. 

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.