Le Président a déclaré qu’il ne croyait pas au modèle Amish – pour s'opposer aux anti 5G et plus largement aux adeptes de la décroissance – mais qu’en aurait pensé MacGyver ?

L'acteur Richard Dean Anderson dans la série télévisée "MacGyver", saison 1.
L'acteur Richard Dean Anderson dans la série télévisée "MacGyver", saison 1. © TCM

À peine le Président avait il evoqué le modèle amish que tout bon sériephile téléphile des 80's repensait forcément à un épisode culte de la série de nos dimanches après-midi : MacGyver

L’épisode 3 de la saison 4 intitulé « les étrangers » (The Outsiders en VO) est diffusé pour la première fois aux États-Unis le 28 novembre 1988, soit – et ce n’est pas un détail – au moment où l’Amérique célèbre Thanksgiving.

Ce jour là, l'espion freelance de la fondation Phoenix va découvrir le modèle amish suite à accident de la route. 

Alors que MacGyver traverse la Pennsylvanie, voilà que le pneu de sa jeep défaille – et l’histoire ne dit pas si c’est un Bridgestone. Ce qui est certain c'est que sa voiture part dans le décor … et que Mac perd connaissance. Fort heureusement, quelques heures plus tard, notre héros se réveille soigné et requinqué par les membres d'une communauté pacifiste (le film Witness de Peter Weir avec Harrison Ford est sorti quelques années plus tôt).

En retour MacGyver leur viendra en aide. Ce qu'il faut dire c'est que les amish sont menacés d’expropriation suite à la construction d’une autoroute (ce n’était pas encore celle de l’information et de la 5G mais c’était malgré tout une autoroute). 

Et que l’espion MacGyver soutienne cette communauté n’est pas très étonnant. Au fil des saisons, envoyer l’espion freelance à l’autre bout du monde, et en particulier chez les soviétiques, n’avait plus grand intérêt. En 1988, en pleine fonte des pôles et dégel des relations Est-Ouest, MacGyver se promène désormais essentiellement en Amérique avec sa jeep, sa coupe mulet … et sa conscience ! 

Et la conscience de MacGyver, elle vire au vert. Certes pro en sciences et techno, il est aussi très sensible à son environnement. Adepte du principe de précaution, il n'est pas insensible à la décroissance. Progressiste, l'espion américain sans arme mais avec couteau-suisse, est "en même temps" (comme dirait le Président) un homme libéral, un ardent défenseur de la liberté de chacun à vivre sa vie comme il l’entend avec … ou sans autoroutes… Avec ou sans 5G … Avec ou sans lampe à huile ! 

L'équipe
Thèmes associés