Le Vendée Globe se termine avec son lot de récits et d'aventures, ni une, ni deux, effet miroir oblige, on plonge dans quelques évocations de séries avec des voiliers et des marins en haute-mer de Desmond Hume de Lost au terre-neuvas bretons en passant par Deux ans de vacances. Tous à bâbord !

Tiki, la goélette du Capitaine Troy, l’Elizabeth du skipper perdu de Lost ou encore le Fat-El-Rahman de Henry de Monfreid dans Les secrets de la mer rouge … Des voiliers et des aventuriers dans les séries, il y en a eu ! 

Le premier personnage qui vient à l’esprit dans les productions de ces 20 dernières années c’est Desmond Hume de Lost, le naufragé écossais dont le nom rappelle celui du philosophe David Hume. Philosophe donc, il devait l’être Desmond pour tenter de reconquérir le cœur de Penny, la fille d’un très riche homme d’affaire. Pour cela Hume décide de parcourir une course à la voile initiée par le père de la fameuse Penny (diminutif de Penelope) car Desmond, c’est un peu Ulysse, vous suivez … 

Ex-militaire, de retour de territoires en guerre, Hume part en voyage dans le but de reconquérir le cœur de sa dulcinée et peut-être aussi de démontrer, inconsciemment, à son beau-père que les aventuriers au 21ème siècle ne sont pas uniquement des cols blancs qui frissonnent face aux vagues boursières dans le monde de la finance… 

Bref, que les vrais aventuriers, eux, prennent le large. 

Intéressante image du navigateur solitaire qui part à l’aventure en haute-mer pour reconquérir son amour et se reconnecter à la puissance de la nature.  Un homme romantique, engagé et philosophe qui n’a pas peur de se retrouver face à lui-même au péril de sa vie puis naufragé, sur une île mystérieuse pour faire le point sur sa vie … 

Et partir pour Deux ans de Vacances

=> Retrouvez Benoît Lagane, avec ses gourmandises sérielles et cathodiques dans Faim de Séries tous les vendredis dans le 5/7 de Mathilde Munos sur France Inter

Programmation musicale
L'équipe
Thèmes associés