Deux ans après, les données concernant les dons des particuliers aux candidats de la présidentielle 2017 sont enfin (partiellement) disponibles. L'occasion de retracer l'histoire de la levée de fonds sans précédent réalisée par Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron lors d'un meeting de campagne en décembre 2016 à Paris.
Emmanuel Macron lors d'un meeting de campagne en décembre 2016 à Paris. © AFP / Eric FEFERBERG

Pour sa campagne présidentielle 2017, Emmanuel Macon a levé 16 millions d'euros auprès de particuliers. Le détail de ces chiffres obtenus récemment auprès de la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques montre que le candidat d'En marche a réussi à faire contribuer de nombreux donateurs, dont les plus fortunés. 

On peut ainsi estimer que 800 grands donateurs ont financé la moitié de la campagne d'Emmanuel Macron. 

Au sein d'un même foyer, un même couple pouvait par exemple donner près de 40 000 euros au candidat en versant le maximum légal en fin d'année 2016, puis début 2017, et en donnant également au parti. 

ENQUÊTE INTÉGRALE | Campagne Macron : les vrais chiffres d'une levée de fonds hors norme, par Sylvain Tronchet avec Julie Guesdon, cellule investigation de Radio France, à lire dès maintenant et à écouter en intégralité samedi 4 mai à 13h20 dans Secrets d'info.

L'équipe
  • Sylvain TronchetJournaliste à la Direction Enquêtes & Investigation de Radio France
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.