Avec plusieurs milliers d'humoristes en France le rire est devenu un juteux marché : les médias renforcent leurs audiences et les grandes entreprises y ont de plus en plus recours pour leur image de marque et leurs formations managériales. Mais avec quelles conséquences ?

Le meilleur moyen de gagner sa vie, pour les artistes et leurs producteurs, reste la salle de spectacle.
Le meilleur moyen de gagner sa vie, pour les artistes et leurs producteurs, reste la salle de spectacle. © Getty / R.Tsubin

Pour quelques artistes de grand renom, des centaines d'humoristes restent dans l'ombre. Toute une économie du rire se constitue autour et en marge des stars du stand-up, jusqu'au cœur des entreprises qui ont bien compris que l'humour pouvait devenir un outil très porteur.

Qui se cache derrière le rideau ? Qui sont les producteurs qui font les carrières ? Et les auteurs qui écrivent pour les autres ? Comment les entreprises du CAC 40 utilisent-elles aussi leurs services ? 

► ENQUÊTE INTÉGRALE | Le salaire de la vanne : dans les secrets de la fabrique de l'humour, une enquête d'Anne Brunel pour Secrets d'info

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.