C’est la plus grave contamination à la salmonelle de ces dix dernières années. Une dizaine de personnes sont mortes en 2015 et 2016 après avoir consommé des fromages au lait cru contaminés à la salmonelle. Près de 80 personnes ont été malades.

En 2015 et 2016, certains morbier sont à l'origine d'une dizaine de décès liés à la salmonelle.
En 2015 et 2016, certains morbier sont à l'origine d'une dizaine de décès liés à la salmonelle. © AFP / ALAIN JOCARD

La contamination à la salmonelle par les fromages au lait cru a fait une dizaine de morts et près de quatre-vingts malades entre fin 2015 et avril 2016. Il s’agit du Mont d’or et du morbier. Les victimes étaient principalement des personnes âgées déjà fragilisées par d’autres pathologies. Elles habitaient principalement en Franche-Comté, mais d’autres régions ont été touchées.

Dans son enquête, Laetitia Cherel remonte le fil de la chaîne agroalimentaire pour comprendre les raisons de cette contamination. Elle révèle aussi un chiffre : 3 % des élevages bovins sont contaminés à la salmonelle. Et un élevage de porcs sur deux.

Comment mieux dépister la présence de salmonelle ? Quand y a-t-il contrôles ? Quels sont les vrais risques pour le consommateur de viande et de fromage ?

► ENQUÊTE | Lait, viandes : la hantise de la contamination à la salmonelle, à lire et écouter dans Secrets d'info ce samedi 14 avril à 13h20.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.