Les Implants Files ont montré comment Medtronic avait réussi à s’implanter dans les hôpitaux. La multinationale cherche aussi à modifier notre système de Sécurité sociale à travers un réseau d’influence et un concept nébuleux : la "valeur en santé".

La "Valeur en Santé" serait-elle le cheval de Troie de Medtronic, le géant américain des dispositifs médicaux pour influencer le système de santé français ?
La "Valeur en Santé" serait-elle le cheval de Troie de Medtronic, le géant américain des dispositifs médicaux pour influencer le système de santé français ? © Getty / SOPA Images

Fin novembre 2018, la cellule investigation de Radio France et ses partenaires au sein du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ) ont révélé leur travail sur les Implant Files, enquête sur les dispositifs médicaux et les failles de la réglementation en la matière.

Nous avons déjà révélé comment Medtronic, le numéro un des implants, prend pied dans les hôpitaux français à l'aide de méthodes offensives : il finance des équipements coûteux en échange de contreparties.

Samedi 15 décembre à 13h20 dans Secrets d'info, enquête sur un concept marketing qui permet à Medtronic d’augmenter le prix de ses produits, en transformant notre système de santé et de Sécurité sociale.

LIRE L'ENQUÊTE INTÉGRALE | La "Valeur en Santé", concept-clé (et flou) de la stratégie d'influence de Medtronic, par Laetitia Cherel.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.