La fraude fiscale internationale a évolué ces dernières années. Désormais, il suffit d’aller sur internet pour accéder à des montages illégaux. D’après nos informations, le parquet national financier a déjà ouvert trois enquêtes sur ces filières.

Capture d'écran d'une vidéo de promotion d'une société qui proposait des services offshore d'optimisation fiscale.
Capture d'écran d'une vidéo de promotion d'une société qui proposait des services offshore d'optimisation fiscale.

Il suffit de taper "société" et "offshore" dans un moteur de recherche pour tomber immédiatement sur des dizaines de sites internet qui proposent officiellement des montages d'optimisation et de défiscalisation, en mettant en avant l'anonymat et la discrétion.

Derrière ces sites, il y a souvent des escroqueries. Certains clients sont crédules, mais la plupart des fraudeurs se lancent en toute connaissance de cause. Parfois les conséquences peuvent être dramatiques.

Selon nos informations, le parquet national financier a ouvert trois enquêtes concernant ce genre de sites, pour association de malfaiteurs et blanchiment de fraude fiscale.

ENQUÊTE INTÉGRALE | Paradis fiscaux : la grande évasion des petits fraudeurs, une enquête d'Abdelhak El idrissi pour la cellule investigation de Radio France, à lire dès maintenant et à écouter en intégralité samedi 16 mars à 13 h 20 dans Secrets d’info.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.