Une annonce sur deux de Pôle Emploi est mensongère ou illégale selon une étude récente de la CGT.

Pôle emploi : une offre sur deux serait mensongère
Pôle emploi : une offre sur deux serait mensongère © AFP / Pascal Guyot

Un emploi d'assistant de vie qui est en réalité un poste de concessionnaire de piscine, un CDI qui s’avère être une mission de 15 jours, une offre pour un travail qui n'existe pas (vérification faite auprès de 10 entreprises)... Vladimir Bizet-Sefani, agent Pôle Emploi du Morbihan, a passé au peigne fin 1298 offres d’emploi sur le site de Pôle Emploi, sur quatre villes : Lyon, Rennes, Marseille et Créteil. Résultat : une annonce sur deux est "au mieux mal rédigée, voire mensongère, au pire illégale".

Plus rare, mais édifiante, cette annonce de masseuse nudiste :

Annonce de masseuse qui était en ligne sur le site de Pôle Emploi
Annonce de masseuse qui était en ligne sur le site de Pôle Emploi / DR

C’est Nathalie Tissot, une journaliste pigiste du site Le Lanceur, qui l’a repérée. Vérification faite : la masseuse doit travailler nue sur un client nu et lui faire des massages tantriques. A 100€ de l'heure, on n'est pas très loin de la prostitution.

Les annonces mensongères ont toujours existé sur Pôle Emploi. Mais le phénomène a explosé en 2013, quand Pôle Emploi a ouvert sa plateforme à une centaine de sites privés comme Monster, Région Job (ndlr : suite à la publication de notre enquête, le site Régions Job nous précise qu’il emploie 15 personnes équivalent temps plein pour vérifier le sérieux de ses annonces avant leur mise en ligne) ou Météo Job.

La direction de Pôle Emploi conteste les chiffres de la CGT et rassure en évoquant les contrôles effectués par un algorithme, un outil informatique censé repérer les offres non-conformes. Mais malgré ce dispositif de contrôle, une annonce sur deux reste mensongère.

Problème : alors qu'Emmanuel Macron envisage de suspendre les allocations chômage après deux refus d'offres "acceptables", que se passera-t-il si l'une d'elle est mensongère ? Selon Pôle Emploi, seules les offres proposées et validées par un agent seront concernées. Pas celles des sites privés.

Lire ou écouter l'enquête intégrale de Laetitia Saavedra en cliquant ici.

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.