En mars 2019, le corps de Daniel Forestier est retrouvé criblé de balles en Haute-Savoie. Son assassinat intervient sur fond de lutte entre le président congolais Denis Sassou-Nguesso et un de ses opposants, réfugié en France. Ce dernier dit aujourd’hui craindre pour sa vie.

Le 21 mars 2019, Daniel Forestier est retrouvé mort sur ce parking, à proximité du hameau de Marcorens, sur la commune de Ballaison (Haute-Savoie).
Le 21 mars 2019, Daniel Forestier est retrouvé mort sur ce parking, à proximité du hameau de Marcorens, sur la commune de Ballaison (Haute-Savoie). © Maxppp / Virginie BORLET / PHOTOPQR / LE DAUPHINE

Daniel Forestier, ex-agent de la DGSE, a été tué en Haute-Savoie le 21 mars 2019. Mis en cause dans une affaire de tentative d’assassinat sur un opposant congolais réfugié en France, Daniel Forestier ne semblait pas avoir totalement coupé les ponts avec son ancienne vie d’espion. 

Qui était Daniel Forestier ? Né en 1961, il s'engage très jeune dans l'armée. Le début de sa carrière, dans les années 90, est marqué par un passage dans les forces spéciales, le service Action : une unité militaire secrète de la DGSE.

Revenu à la vie civile entre temps, sa vie bascule en 2018 à cause d’un supposé complot contre un ressortissant congolais. D'après les éléments de l’enquête ouverte pour éclaircir cette histoire, un groupe de mercenaires français aurait été constitué au début de l'année 2018 pour assassiner en banlieue parisienne Ferdinand Mbaou, un opposant déclaré au président du Congo-Brazzaville, Denis Sassou-Nguesso. Mbaou est un ancien général congolais, ex-chef de la garde présidentielle, qui s’est exilé en France à Bessancourt (Val-d’Oise).

A-t-on tué Daniel Forestier pour le faire taire ? Quelles sont les pistes privilégiées par les enquêteurs ?

► LIRE L'ENQUÊTE INTÉGRALE | Qui a tué l'ex-espion Daniel Forestier ?, une enquête de Philippe Reltien, cellule investigation de Radio France, à lire dès maintenant et à écouter samedi 25 mai à 13h20 dans Secrets d'info

► VIDÉO | Le général Mbaou dit craindre pour sa vie :

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.