Chargé de convoyer un bateau durant l'été 2017, Olivier Thomas a été condamné à 10 ans de prison, après que la police cap-verdienne a découvert plus d'une tonne de cocaïne dans l’embarcation. Le skipper a-t-il été été piégé ?

À quel moment la drogue a-t-elle été cachée dans le voilier Rich harvest ?
À quel moment la drogue a-t-elle été cachée dans le voilier Rich harvest ? © Maxppp / PHOTOPQR/NICE MATIN

Olivier Thomas, 50 ans, skipper français expérimenté, croupit depuis près d'un an dans une geôle cap-verdienne, condamné à 10 ans de prison pour trafic de drogue, après avoir été piégé lors du convoyage d'un bateau, du Brésil au Portugal au cours de l'été 2017. 

Le propriétaire du bateau, George Edward Saul, un britannique trentenaire surnommé "Fox", avait promis 8 000 euros pour la traversée transatlantique à ce marin expérimenté, ancien plongeur-démineur engagé dans la guerre du golfe, bourlingueur et constructeur de catamarans.

Les fouilles préalables à la traversée, dans le port de Natal (Brésil), avant son arrivée à bord, n'avaient pas révélé la présence de drogue.

Pourtant, lors d'une escale technique au Cap-Vert en raison de nombreuses avaries mécaniques, plus d'une tonne de cocaïne est mise au jour par la police, après le démontage d'une cache parfaitement étanche à toute recherche, aménagée sous les réservoirs, au prix de travaux de charpente sophistiqués.

La cellule investigation de Radio France a eu accès à un document exceptionnel qui retrace cette histoire rocambolesque : un cahier d'écolier dans lequel le Français raconte en prison les détails son histoire, sa traversée et son arrestation.

De nombreux éléments permettent de douter de la culpabilité d’Olivier Thomas : il pourrait n’être qu’un simple "pigeon", dupé par le donneur d’ordre et propriétaire du navire, dont aucune police n’a pu retrouver la trace. La décision en appel de la justice cap-verdienne est attendue en juin.

► ENQUÊTE INTÉGRALE | Skipper mais pas dealer : contre-enquête sur un marin français emprisonné au Cap-Vert, à retrouver dans Secrets d'info samedi 26 mai à 13h20.

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.