Le 18 mars dernier, le Conseil d’État a levé le secret autour de la renégociation des concessions autoroutières. Il contient des clauses surprenantes passées au crible par la cellule investigation de Radio France.

Près de 10 000 kilomètres de routes nationales ne sont pas concédés au privé.
Près de 10 000 kilomètres de routes nationales ne sont pas concédés au privé. © Maxppp / Vincent Isore / IP3 PRESS

Comment s’est déroulée la privatisation des concessions d’autoroutes ? Pourquoi ce secret autour d’un accord négocié entre l’État et les sociétés d’autoroutes ? Comment le secteur autoroutier espère accroître ses revenus ?

Des témoignages et des documents inédits recueillis par la cellule investigation de Radio France éclairent la privatisation des autoroutes d’un jour nouveau. 

► ENQUÊTE INTÉGRALE | Autoroutes : l’histoire secrète des privatisations, une enquête en 10 épisodes de Benoît Collombat à lire en intégralité et à écouter samedi 30 mars à 13h20 dans Secrets d’info, sur France Inter.

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