Au menu de votre premier "Espace Francophone" de l’été : « Se souvenir de Lavoisier », une émission où il est question d’évasion… mais surtout d’un retour à la nature.

Antoine Laurent de Lavoisier
Antoine Laurent de Lavoisier © Getty

Pour la troisième saison estivale, France Inter et les Medias Francophones Publics ouvrent une bulle d’air … au plus près de la vie.

Tous les dimanches de l’été entre 15h et 16h, « L’espace francophone » vous propose de vivre l’altérité par le biais d’un point commun : la langue française.

Nous vous invitons à une séance d'écoute inédite : des reportages et des documentaires, des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en Suisse, de la RTBF en Belgique et du réseau la Première.

Une communauté francophone qui se rassemble autour de reportages pour vous immerger au cœur d'un voyage sensible … vous donner rendez-vous au gré d'une promenade originale et vous proposer de belles rencontres culturelles, voire quelques ballades spirituelles.

Aujourd'hui

Nous partons dans deux contrées lointaines : les îles Marquises d’abord, le Sénégal ensuite.

Alors que certains hommes se considèrent supérieurs à la nature, d’autres nous montrent par leurs actions quotidiennes qu’il n’en est rien.

L’espace francophone vous donne rendez-vous avec ceux qui vivent en phase avec leur environnement.

Les Marquises
Les Marquises © Getty

C’est donc sur les îles Marquises, celles que l’on appelle « la terre des hommes » que nous allons entamer notre voyage francophone. La reporter Anne Bonneau nous embarque sur le bateau de pêche de Paco pour une journée autour de l’île d’Ivahoa. Une journée qui nous apprend que même en 2017 il y a d’autres endroits que le supermarché pour trouver de quoi se sustenter.

« Eaux marquisiennes » a été diffusé le 8 juin 2014 sur Outre-mer 1ère, un reportage qui donne raison à Jacques Brel … Gémir n’est pas de mise / aux marquises !

FREDDA « Le gardien des fleurs »

Poursuivons notre voyage écologique francophone en prenant la direction du Sénégal.

À quelques jours de la Cop 22 (qui avait lieu le 07 novembre dernier à Marrakech), Sophie Brems et Jean-Marc Vierset se sont rendus au Sud de Dakar pour prendre le pouls de cette région et suivre l’évolution de deux projets financés par la région wallonne pour aider les pays les plus pauvres à faire face aux changements climatiques.

Au Sénégal cette action consiste à lutter contre la déforestation et à préserver un écosystème naturel : la mangrove.

« Le Sénégal face aux changements climatiques » a été diffusé le 22 octobre 2016 dans l’émission Transversales pour la RTBF.

AMADOU et MARIAM « Bofou safou »

Les liens...

Outre-Mer Première, le site
La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.