Voyons avec les quatre reportages du jour qu’il n’est de frontière que dans le regard de l’homme...

La francophonie est une réalité que l’espace francophone vous propose de découvrir tous les dimanches de l’été entre 15h et 16h.

Une séance d'écoute inédite: des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques ; des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd’hui…

L’espace francophone s’affranchit des frontières… en bois, en métal, en barbelés, mais aussi politiques, psychologiques et physiologiques, nous verrons avec les quatre reportages du jour qu’il n’est de frontière que dans le regard de l’homme.

Ces frontières comportent un danger majeur : celui d’emprisonner les parties dans des stéréotypes figés et d’évacuer toute forme de pensée critique.

« Rayons les frontières de la carte », une émission pour montrer que si les frontières tranchent le monde, elles ne le séparent pas… en hommage à toutes les victimes… quelles qu’elles soient.

« Petit guide d’interaction avec les itinérants » un reportage d’Hugo Lavoie, diffusé le 17 mai 2016, sur ICI Radio-Canada Première

Cet été, à Montréal, tous les parcs et certaines rues sont rendus inaccessibles aux itinérants. Les sans-abris ou les sans domiciles fixes se retrouvent délogés de leurs endroits de replis habituels. Hugo Lavoie, reporter pour Radio Canada s’est dit qu’ils allaient se déplacer dans les quartiers les plus pauvres, et il s’est posé la question de l’interaction et de la cohabitation entre ces itinérants et les résidents. Pour répondre à cette interrogation il s’est rendu devant une association de logement pour sans abri : la maison du père.

« Casser la croûte avec une famille musulmane » un reportage de Myriam Fimbry, diffusé le 21 juin 2015, sur ICI Radio-Canada Première

Regarder l’autre sans prendre conscience de son altérité, mais le regarder avec sa propre grille de lecture égocentré, c’est s’empêcher de le comprendre. Myriam Fimbry, reporter pour Radio Canada, a voulu donner du sens à cette démarche en se faisant le témoin d’une campagne initiée par l’association Amadia : « Faites la connaissance d’une famille musulmane », pour cela elle est allée partager un repas avec eux…

BACHAR MAR KHALIFE « Lemon »

« Des murs communautaires dans les écoles bruxelloises » un reportage de Mélanie Renda, diffusé le 2 avril 2016, sur RTBF La Première

On quitte le Canada pour la Belgique. Un pays qui, malgré son ouverture d’esprit manifeste, connaît une scission interne violente entre Wallons et Flamands. On l’a compris avec les deux reportages précédents, pour aller vers l’autre, il est nécessaire de supprimer les barrières… Alors, quand on voit certains murs s’ériger dans des lieux où l’ouverture devrait être un principe fondateur, on est en droit de s’interroger : l’homme est-il prêt à intégrer la différence ?

ARNO « Je bent een vriend van mij »

« Bugey, Fessenheim : pourquoi ces centrales nucléaires françaises dérangent tant les Suisses ? » un reportage de Nicholae Schiau, diffusé le 30 avril 2016, sur RTS La Première

Les frontières ont d’autres effets pervers que celui de nier l’autre, elles permettent aussi à certains de porter des critiques en mode « faites ce que je dis mais pas ce que je fais »

Les anti-nucléaires suisses se battent contre la fermeture de deux centrales françaises : Bugey et Fessenheim.

Francesca Dioropho a cherché à comprendre qui étaient les contestataires suisses et comment, au-delà des actions symboliques, ils s’organisaient. Elle s’est demandée si la Suisse était la mieux placée pour faire la leçon à ses voisins français sachant qu’elle possède la plus vieille centrale nucléaire au monde.

RADIO ELVIS « Solarium »

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

Radio Canada Première, le site

La RTBF, le site

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.