Vouloir aider l’autre, tenter de le rendre heureux, lui rendre sa dignité, c’est le chemin francophone d'aujourd'hui...

Une séance d'écoute inédite : des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques, des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en Suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd’hui :

Dans cette vie ultra connectée, l’ouverture au monde et l’écoute de l’autre font défaut. Loin de supprimer les frontières et de rapprocher les gens, cette course folle isole les plus fragiles.

Vouloir aider l’autre, tenter de le rendre heureux, lui rendre sa dignité, le soulager, le réconforter, c’est le chemin francophone que vous proposent les quatre reportages du jour avec pour conclusion qu’on a toujours besoin d’un plus petit que soi... Il s’agit juste de ne pas l’oublier !

« Le secret du lien : écouter son cœur », c’est l’épisode 02 de notre espace francophone

« Le débit de lait » c’est un reportage de Muriel Mérat, diffusé sur RTS, le 28 octobre 2015…

En Suisse, environ quatre tonnes de lait de vache sont produites chaque année, une moyenne d’environ 150 000 litres par exploitation.

Avec ses 60 000 litres annuels produits par ses quatorze vaches au Mont sur Lausanne, André Muller, soixante ans, fait figure de « petit producteur ».

En 2009, il s’est mis à vendre sa production directement aux consommateurs, tous les samedis matins, au marché de la Riponne à Lausanne, ainsi qu’à la ferme vaudoise, épicerie de produits du terroir.

JEAN-LOUIS MURAT "Interroge la jument"

« Se faire belle pour rencontrer la mort », un reportage de Ginette Lamarche diffusé le 31 mai 2015 sur ICI Radio-Canada Première

Quand on parle d’ouverture aux autres et d’entraide, on évoque rarement l’aspect financier, le calcul ne fait pas partie de l’élan du cœur. Les bénévoles le savent bien.

En France plus de 14 millions de personnes œuvrent dans le paysage associatif, qu’est-ce qui poussent ces bénévoles à « bénévoler » : altruisme, quête d’authenticité ou manque à combler ?

Ginette Lamarche, de Radio Canada, s’est posée la question. Elle nous présente Kathleen Maronie bénévole depuis 30 ans aux soins palliatifs de Montréal, cette ancienne coiffeuse apporte un grand réconfort à celles et ceux dont les jours sont comptés.

Grâce à son dévouement et sa générosité Kathleen Maronie a reçu en 2013 le prix du gouverneur du Canada pour l’entraide.

ÉLODIE FRÉGÉ/ALEX TASSEL "But not for me"

« Le quotidien d’un thanatopracteur », un reportage de François Louis et Michel Servais, diffusé le 31 octobre 2015, sur RTBF La Première

Donner aux autres, c’est aussi pouvoir leur rendre de la dignité.

Le thanatopracteur envisage cette dignité jusque dans la mort puisqu’il est celui qui prend soin des disparus.

Alain Counings exerce son art scientifique en Belgique, il prépare le défunt pour ses funérailles afin de le présenter à sa famille avec l’apparence de la vie.

« Saint-Valentin, P. Q., le village de l’amour », un reportage de Léo Kalinda diffusé sur ICI Radio-Canada Première le 14 février 2016…

L’espace francophone vous embarque maintenant au village de l’amour : Saint Valentin PQ, une municipalité de 40km² et seulement cinq cents âmes en Monténésie canadienne.

Si le Père Noël a son village perché en Laponie, Saint Valentin a le sien au Canada et on y fête les amoureux depuis 1994.

La francophonie est une réalité que l’espace francophone vous propose de découvrir tous les dimanches de l’été entre 15h et 16h.

MAURICE CHEVALIER "Valentine"

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

Radio Canada Première, le site

La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.