Nous allons voyager chez les anciens. Un pays fondé sur deux piliers : le partage et la transmission.

Famille et transmission
Famille et transmission © Getty / Andrew Bret Wallis

Aujourd’hui…

Avec L’espace francophone aujourd’hui, nous allons voyager chez les anciens. Un pays fondé sur deux piliers : le partage et la transmission. Dans une société où les rapports familiaux ont changé, ces fondations sont mises en péril par un individualisme forcené.

Comme nous ne venons pas de nulle part, nous avons tout à gagner à poser nos jalons sur les fondations cultivées par nos aïeuls.

Notre premier reportage nous emmène en Colombie Britannique… dans un tout nouveau complexe pour personnes âgées. Pour ne pas finir leurs jours seuls, les résidents de Harbourside ont conçu et fait construire une propriété constituée de trente et un appartements et d'une maison commune.

La journaliste Marie-France Abastado, s’est rendue sur place pour comprendre comment fonctionne cette communauté de vieillesse.

« Vieillir en communauté en Colombie Britannique » a été diffusé le 25 septembre 2016, sur Radio Canada.

KATERINE « Y a d’la rumba dans l’air »

La société québécoise va connaître au cours des vingt prochaines années une accélération du nombre de départs à la retraite, une perspective qui inquiète beaucoup d‘économistes soucieux du rapport inactifs/ actifs.

La direction de l'entreprise Tissus Geo. Sheard, de Coaticook, a compris que les plus de soixante ans étaient une ressource de savoir essentielle. Au lieu de les licencier, l’entreprise les a retenus pour assurer le transfert de leurs connaissances.

Marie-France Abastado a rencontré pour Radio Canada ces travailleurs heureux de se sentir utiles.

« Travailler après 60 ans » a été diffusé le 18 septembre 2016.

DON BRYANT « A nickel and a nail »

Pour notre dernière incursion en terre de partage et de transmission, nous prenons la direction du Sud-Est de l’île Maurice.

Thérèse Sénèque dans la biscuiterie crée par son grand-père
Thérèse Sénèque dans la biscuiterie crée par son grand-père © Aucun(e)

La reporter Anne Bonneau s’est rendue à Mahébourg, une bourgade qui conserve toute l’histoire d’autrefois, à la rencontre de Thérèse Sénèque, la petite fille du fondateur de la Biscuiterie Rault, spécialisée dans les galettes de manioc. Elle lui relate l’épopée familiale de cette fabrique qu’elle dirige encore aujourd’hui à 94 ans.

« Instantanés du monde à Mahébourg » un reportage d’Anne Bonneau, diffusé le 15 octobre 2016, sur Outre-Mer Première

Les liens…

Radio Canada, le site

Outre-Mer 1ère, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.