Nous célébrons Gaïa, notre mère nature, point commun qui relie tous les êtres de la planète...

La francophonie est une réalité que L’espace francophone vous propose de découvrir tous les dimanches de l’été entre 15h et 16h.

Une séance d'écoute inédite, des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques ; des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en Suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd'hui...

Pas de circonvolution philosophico-sociologique dans votre espace francophone aujourd’hui, juste « La nature en toile de vie ».

S’il est un point commun qui relie tous les êtres de la planète c’est bien la Nature.

L’espace francophone célèbre donc Gaïa, notre mère nature.

« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources » nous dit Edgar Morin… Alors si l’on veut avoir des fondations solides pour construire notre avenir, il est urgent d’écouter ce qu’elle a à nous dire…

« La nature en toile de son » un reportage de Lucile Solari, diffusé le 26 mars 2016, sur RTS La Première

L’énorme avantage de la radio c’est de pouvoir vous offrir une histoire qui peut vous mener loin… sans bouger de votre fauteuil… sans aucune image… rien qu’avec des sons…

Le reportage que nous vous proposons de découvrir est un petit bijou dans l’art de la sensation auditive.

Fermez les yeux, laissez-vous porter par ce reportage audio-naturaliste…

COCOON « I can’t wait »

« Les implications du réchauffement climatique en Belgique » un reportage de Sophie Brems et Nicolas Poloczek, diffusé le 7 décembre 2015, sur RTBF La Première

Les arbres ont un rôle important dans l’oxygénation de la planète, il est donc essentiel de savoir réguler leur exploitation.

Pour cela, « L’observatoire wallon de la santé des forêts » surveille la production sylvicole, diagnostique, soigne mais surtout donne des explications sur le dépérissement des espaces verts. Pour tenter de comprendre les tenants et les aboutissants de cette surveillance, Sophie Brems et Nicolas Poloscezk se sont rendus à l’observatoire wallon de la santé des forêts ainsi que dans une ferme expérimentale qui étudie les arbres…

GIRLS IN HAWAII « Words are in the wood »

« Mauvais cygne » un reportage d’Adrien Zerbini, diffusé le 2 avril 2016, sur RTS La Première

Pour parachever cette exploration de la nature francophone, on redescend sur Terre avec une action bien concrète : la régulation des animaux sauvages… Plus qu’une simple logique comptable, la régulation permet surtout d’identifier les animaux malades ou ceux qui pourraient devenir nuisibles notamment pour les agriculteurs.

CHARLES TRENET « Le jardin extraordinaire »

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

Radio Canada Première, le site

La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.