L’homme et la nature c’est une histoire d’essentiel. Pourtant, cette histoire de vie est en train de virer au cauchemar pour la simple raison que l’un crée un rapport de soumission à l’autre. À l’avant-veille de la conférence Paris Climat 2015 (qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain), il était temps de montrer que oui, sans tomber dans l’archaïsme primaire, un autre monde est possible. Et c’est dans un territoire où la densité de population est de quatre habitants par km2 que nous partons pendant une heure… le Canada.

Le documentaire que nous vous présentons aujourd’hui a été diffusé dans l’émission « Pas banale la vie ».

Isabelle Craig a traversé le Canada à la rencontre de trois êtres humains qui ne cherchent plus à adapter la nature à leur mode de vie, mais qui repensent leur vie à partir de leur environnement. Ces hommes et ces femmes ont la nature chevillée au cœur et prouve que Francis Bacon avait raison : pour être commandée, la nature doit d’abord être obéie.

Canada : « Pas banale la vie : les forces de la nature » (1)

Un documentaire d’Isabelle Craig, diffusé sur Radio-Canada, le 26 décembre 2014

L’émission commence à Nicollet en Mauricie, à la recherche de Jacinthe Bouchart, une des grandes spécialistes du comportement animal. Elle s’est lancée dans un projet un peu fou : celui d’ouvrir un centre de formation pour des gens qui viennent des quatre coins du monde. Objectif : éduquer l’homme à écouter l’animal pour tirer le meilleur de son potentiel. Une expertise rare, très prisée par les plus grandes institutions zoologiques du monde.

Dans cet alter-lieu on croise de tout : un lama, des ratons laveurs, des visons, un renard… une arche de Noé atypique, comportementaliste, où l’on apprend qu’une poule peut apprendre le moonwalk et même faire de la discrimination à la couleur !

Raton laveur dans une forêt canadienne
Raton laveur dans une forêt canadienne © corbis

Canada : « Pas banale la vie : les forces de la nature » (2)

Un documentaire d’Isabelle Craig, diffusé, le 26 décembre 2014

Pour comprendre comment réussir à profiter des bienfaits de la nature, sans passer par sa destruction, comment l’exploiter sans forcément la ravager, ni tout spolier, et puis comprendre comment vivre avec les animaux en tout équilibre, tout en les respectant, partons avec Isabelle Craig à la rencontre de Anna et David Bossom. Tous deux ont pris le chemin des bois et sont partis au cœur des éléments, vivre l'héritage de leurs ancêtres, chasseurs et pêcheurs nomades.

Nous sommes dans le nord du Québec, en Territoire Cry, dans la communauté d’Ogie Broumo, aux portes du territoire de la baie James.

Pour les rejoindre pas besoin d’adresse, au km 2 sur la route de Ougé ils ont planté leur tente.

Canada : « Pas banale la vie : les forces de la nature » (3)

Un documentaire d’Isabelle Craig diffusé sur Radio-Canada, le 26 décembre 2014

Pour cette troisième rencontre, Isabelle Craig est partie tout au sud du Canada, vers la frontière américaine, à Frelighsburg, un village collé sur le Vermont. C’est là qu’elle a rencontré Christian Barthomuef, producteur… enfin lui préfère dire : paysan, car il n’exploite pas la terre. Sur les hauteurs de la ville, il travaille la vigne et les pommes avec un écosystème. Il est d’ailleurs l’inventeur d’un des produits phare du Québec : le cidre de glace.

Les liens

RFP - L'espace francophone

RFP - Les radios francophones publiques Le site des Radios francophones publiques : Radio France - Radio Télévision Suisse - RTBF - Radio Canada

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.