L'espace francophone en mode culturophile : de Namur à Bruxelles en passant par l'Irak jusqu'aux confins du Canada.

La francophonie est une réalité que l’espace francophone vous propose de découvrir tous les dimanches de l’été entre 15h et 16h.

Une séance d'écoute inédite: des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques ; des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd’hui :

Dans son ouvrage philosophique « candide ou l’optimisme », Voltaire s’oppose à la thèse de Leibniz selon laquelle Dieu est parfait et donc rien n’arrive sans qu’il y ait une cause nécessaire. Voltaire voit dans cette philosophie un encouragement au fatalisme et oppose à cet optimisme béat, une vision lucide sur le monde et ses imperfections grâce au regard décalé et ironique de son personnage Candide. Ce dernier s’attaquera à ce fatalisme sclérosant en « cultivant son jardin »… une métaphore qui deviendra la formule emblématique des Lumières liant à jamais la notion de culture à celle d’essentialité vitale.

« Le chœur de chambre de Namur » un reportage de Françoise Baré diffusé sur le RTBF le 06 février 2016

Premier élément de culture: le Cavema… un chœur de chambre installé à Namur. Tous les spécialistes de la musique ancienne, les grandes salles ainsi que les églises se l’arrachent : soixante enregistrements au compteur, des dizaines de concerts et, malgré leur manque de glamour assumé, ils ont acquis une popularité mondiale et une fierté à toute épreuve… celle d’être Namurois.

« Refugees for refugees » un reportage de Miguel Allo RTBF 14 mai 2016

La musique adoucit les mœurs et c’est souvent vers elle que les plus désarmés se tournent quand ils ont besoin de se consoler des désordres extérieurs. Au lendemain du concert « Refugees for refugees », Miguel Allo, reporter à la RTBF a rencontré une vingtaine de musiciens venus de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan ou du Tibet. A Bruxelles, ils vivent de leur art…

AMERLI « Fawq Alna Khel »

El sistema : la musique contre le décrochage scolaire en milieu défavorisé » M-France Abastado 20 déc 15 Radio Canada

« De la musique avant toute chose » c’est un principe Verlainien universel qui permet de lier les hommes dans un même langage.

Au Venezuela, pour aider les enfants issus de quartier défavorisés à sortir de leur ghetto, les municipalités ont créé des cours de musique et des orchestres. Résultat : non seulement le pays s’est doté d’orchestres nationaux de grande qualité, mais la musique a permis à ces jeunes vénézuéliens de réaliser qu’ils étaient capables de grandes choses. Une école de Montréal a décidé de s’inspirer de cette idée « El sistema » ...

FRÈRE ANIMAL « Vis ma vie »

Redonner confiance aux jeunes grâce à l’agriculture » un reportage de Julien Lafille diffusé le 29 septembre 2015 sur ICI Radio Canada

Cultiver son jardin métaphorique c’est bien, mais si on peut doubler l’effet positif grâce au sens littéral c’est encore mieux ! C’est ce que proposent « Les maraîchers du cœur ». Chaque année, ils sélectionnent dix jeunes pour participer à leur programme de réinsertion par l’agriculture et l’alimentation. Pendant dix-sept semaines ces jeunes sont responsables d’un grand jardin qu’ils cultivent du mois de juin jusqu’à la mi-octobre. Julien Lafille est allé à leur rencontre…

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

Radio Canada Première, le site

La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.