À l’origine du mot travail il y a une connotation pénible de contrainte et de souffrance. Mais qu’en est-il en réalité ?

Un salarié heureux
Un salarié heureux © Getty / Bounce

Aujourd’hui…

En Mars dernier, la CFDT a publié les résultats d’une enquête sur le rapport des Français au travail. À la lecture de cette étude, il semblerait que, pour eux, plus les conditions de travail sont difficiles, et plus celui-ci est vécu comme l’exigence première du bonheur. Il y aurait donc du bien à se faire du mal ?

Pour tenter d’expliquer ce paradoxe, direction la Belgique !

Une étude de l’ONSS « l’Office Nationale de Sécurité Sociale » montre que près de 400 000 Belges sont en congé maladie depuis plus d’un an. Un chiffre alarmant. 20 à 25 % d’entre eux estiment même que leur santé ou leur sécurité est menacée par leur travail.

Pourtant les entreprises multiplient les actions en faveur du bien-être de leurs collaborateurs : Charte de l'égalité hommes-femmes, rénovation des locaux, mise à disposition d'une salle de sports... Alors pourquoi les burn-out se multiplient-ils ?

Élément de réponse avec ce reportage « Le burn-out » de Miguel Allo, diffusé le 15 mai 2017, sur la RTBF

GORILLAZ « She’s my collar »

Et si l’évolution technologique nuisait à la société humaine ? C’est une question qui se pose depuis la révolution industrielle.

L’innovation n’est-elle pas censée être un remède au marasme économique ? Les robots, un soulagement pour l’ouvrier oppressé ? Et si au contraire, elle en était la cause ?

Miguel Allo, reporter pour la RTBF, s'est penché sur cette problématique et sur son avenir...

« Intelligence artificielle » a été diffusé le 02 mars 2017, sur la RTBF

Le lien…

La RTBF, le site

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.