La féminitude est encore loin d’être un mode de fonctionnement.

Une séance d'écoute inédite : des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques, des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en Suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd'hui…

Pour ce dernier épisode, « L’espace francophone » ne pouvait passer outre un retour à l’essentiel : la Femme !

Quand on s’interroge sur la condition des femmes dans nos sociétés, on est frappés par la disparité des situations. Alors que ce combat nous concerne tous, c’est le plus souvent grâce à leurs propres actions que les femmes parviennent à faire valoir leurs droits.

« L’espace francophone » ne se laisse pas abattre, on retrousse les manches et on part ensemble sur les chemins tortueux de cet univers mystérieux… de la féminitude !

« Et la femme dans tout ça ?! » c’est notre ultime émission de la saison estivale.

« La nymphoplastie » un reportage de Tiffany Salesse, diffusé le 6 février 2016, sur RTBF La Première (en gras)

« Miroir… mon beau miroir, dis-moi qui a les plus belles lèvres ?! »

Si c’était uniquement pour ces considérations esthétiques que certaines femmes avaient recours à la nymphoplastie, on serait en droit de sourire. Cependant, nombreuses sont celles qui décident de faire réduire la taille des petites lèvres de leur vulve pour des raisons réparatrices.

La liste des motivations des femmes est longue : inconfort face à son corps, peur du jugement et du rejet de son partenaire, difficulté à se sentir dans la normalité…

Si cette pratique chirurgicale n’est pas encore très connue, elle s’est considérablement développée ces dix dernières années et a augmenté de 70% en sept ans.

Qui sont ces femmes qui recourent à la nymphoplastie, c’est la question posée par Tiffany Salesse dans son reportage.

BENJAMIN BIOLAY « Miss miss »

« Foyer de filles : se préparer à voler de ses propres ailes » un reportage d’Akli Ait Abdallah, diffusé le 3 avril 2016, sur ICI Radio-Canada Première

On se construit à travers le regard de l’autre, grâce à ses propres expériences mais aussi avec un modèle porté par la famille, l’entourage…

À mi-chemin entre les familles d’accueil et les unités plus encadrées des centres de réadaptation, les foyers de groupe sont des structures intégrées dans la communauté où l’on travaille avec des jeunes de 12 à 17 ans, sans famille. Certains sont là pour quelques mois, d’autres, 3 ou 4 ans.

Visitons avec le reporter Akli Ait Adballah un des foyers de groupe de la région de Montréal où neuf filles et leurs intervenants font bien plus que cohabiter.

AMY WINEHOUSE « Rehab »

« Sœur Marguerite Rivard : l’engagement inébranlable envers les détenues » un reportage de Danny Braün, diffusé le 15 mai 2016, sur ICI Radio-Canada Première

S’il est des femmes en grande fragilité, ce sont certainement celles qui ont abandonné le système ou qui ont été oubliées par la société. Les femmes détenues qui souvent, ont été abîmées par la vie, font partie de ces femmes en souffrance.

Au Canada, elles peuvent compter sur Sœur Marguerite Rivard, une franciscaine de 83 ans, pour leur rendre visite… depuis 25 ans.

CEU « Perfume do invisel »

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

Radio Canada Première, le site

La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.