En sortant de l'école...

Une séance d'écoute inédite : des reportages et des documentaires tous droits venus des medias francophones publiques, des éléments de réflexions produits in situ par les journalistes de Radio Canada, de la RTS en Suisse et de la RTBF en Belgique.

Aujourd'hui :

Contrairement à la croyance populaire ce n'est pas Charlemagne qui a inventé l’école car, dès l’antiquité, il y a eu des écoles publiques annexées aux sanctuaires religieux, néanmoins il lui a donné toute son importance en réunissant les enfants des nobles et les enfants des pauvres.

Jules Ferry, lui, a compris après la guerre de 1870 que, pour être efficace, il fallait transformer l’instruction en éducation. En 1881 il impose l'école obligatoire et laïque. Ainsi est née l’école moderne.

Où en est l'école cent trente-cinq ans plus tard ?

C'est une des questions que posent les reportages d'aujourd'hui, tous produits par la RTBF.

Un regard décalé qui permet d'aller plus loin dans le champ des possibles.

« Le bruit à l’école » un reportage de Véronique Fiévet, diffusé le 5 septembre 2015, sur RTBF La Première

Qu'est-ce que le bruit ? Selon le dictionnaire Larousse c'est l'ensemble des sons produits par des vibrations plus ou moins irrégulières...

Il s’agit donc d’un phénomène perceptible par l'ouïe plutôt sans harmonie, en opposition à la musique.

Le bruit est « un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme gênante et désagréable », dont la tolérance est variable d’une personne à l’autre.

Cette pollution sonore provoque des difficultés de concentration et des diminutions de performance, et coûterait en France cinquante-sept milliards d’euros par an.

Faire taire le bruit, c’est un des challenges de cette directrice d’école belge que nous propose d’entendre Véronique Fiévet.

TUE TRACK/POWER SOLO "Zalty lick"

« La pédagogie Steiner » un reportage d’Aline Gonçalvès et Nicolas Poloczek, diffusé le 5 septembre 2015, sur RTBF La Première

Que l’enseignement se passe dans le public ou dans le privé, en classe, en famille ou dans une école parentale, l’école devrait toujours être une expérience joyeuse et enrichissante et chaque enfant devrait avoir le même traitement. Sauf que cela, c’est dans un monde idéal…

Pour pallier les carences pédagogiques, certains parents choisissent d’inscrire leurs enfants dans des systèmes éducatifs alternatifs : Montessori, Decroly, Freinet ou Steiner… avec des méthodes de pédagogie centrées sur l’enfant et fondées sur des philosophies de vies pensées en fonction d’un développement personnel.

KATERINE « Merveilleux »

« La pédagogie Steiner » un reportage d’Aline Gonçalvès et Nicolas Poloczek, diffusé le 5 septembre 2015, sur RTBF La Première - suite...

ANIS "Faut rêver"

Les liens :

Les Radios Francophones Publiques (RFP), le site

La RTBF, le site

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.