Compagne des personnes âgées depuis la nuit des temps, une nouvelle canne connectée permet de donner l’alerte en cas de chute.

500 à 800 000 cannes sont vendues chaque année en France
500 à 800 000 cannes sont vendues chaque année en France © Getty / a-clip

Celle que l’on appelait la canne du futur est arrivée. Elle va permettre aux personnes âgées de ne plus redouter la chute et la perte de confiance qui va avec.

Une canne intelligente

La Smartcane est une canne dite "intelligente" car elle est capable de donner l’alerte à distance en cas de chute. Vincent Gauchard, co-fondateur de Nov'in, société qui a inventé le boitier qui s’ajoute à la canne, a souhaité qu'il soit le plus discret possible afin que rien ne la distingue particulièrement d'une autre canne. Il n'est pas utile de l'allumer : par sécurité, elle est toujours en fonction.

5 référents pour une chute

Le boitier dans la canne détecte les mouvements grâce à ses capteurs. En cas de chute, les proches sont avertis. Si la première personne référencée ne répond pas, la deuxième est contactée.... 5 référents sont enregistrés. Elle aura un message et connaîtra grâce au GPS l'endroit de la chute. 

Une canne personnalisée

Pour rendre tout ces services, la canne a besoin de six mois. Elle va apprendre pendant ce délai toutes les habitudes de l'utilisateur. Ainsi, elle sera capable de donner l'alerte lorsqu'une situation inhabituelle se présentera. Par exemple, si un matin, la canne n'a pas été bougée alors que son utilisateur habituellement l'utilise pour se lever à 9h30, elle lancera un premier message d'alerte...

Présenté au CES de Los Angeles en 2017, la Smartcane vient juste d'être commercialisée. Pour en savoir plus retrouvez Vincent Gauchard co fondateur de Nov'in au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.