Une association met à disposition des fumeurs des kits de recyclage de mégots pour que ceux ci soient recyclés et ne finissent pas dans les océans.

Alice Comble: "un  mégot pollue jusqu’à 500 litres d'eau"
Alice Comble: "un mégot pollue jusqu’à 500 litres d'eau" © Radio France / Emmanuel Moreau

Avant qu'une chaîne de magasins de la grande distribution ne mette en place un service de collecte de mégots  les particuliers n'avaient pas d'autres solutions que de les jeter, premier déchet au monde à la poubelle. Un mégot contient 4000 substances toxiques. Et pourtant il existe des solutions moins polluantes que l'enfouissement ou l’incinération.

Kit de recyclage

L'association GreenMinded propose d être l’intermédiaire entre les fumeurs et les usines de traitement en créant des kits de recyclage. Ce sont des boites récupérées ici et là qu'elle nettoie et envoie contre paiement aux particuliers ou aux entreprises qui en font la demande.

4000 mégots pour le petit seau

Les boites sont de différentes tailles, 2 litres pour les plus petites jusqu'à 10 litres. Une fois qu'elles sont remplies de mégots, une boite de 2 litres correspond à 4.000 mégots, il suffit de renvoyer le seau par la poste à l'association grâce à l'étiquette d'affranchissement pré payée.

Une usine en Bretagne 

Les mégots sont ensuite envoyés en Bretagne dans la seule usine de recyclage, capable de les transformer en  palettes, en bancs, en plaques de construction.  

L'ONG envisage de développer des bornes de collecte connectées, un premier test a eu lieu à Lille.

Alice Comble co fondatrice de GreenMinded au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.