Une jeune entreprise a trouvé une alternative écologique aux gobelets jetables en plastique interdits depuis le 1er janvier 2020. Elle a créé une mini machine à laver à la disposition des collaborateurs dans les entreprises.

La machine qui nettoie, désinfecte et séché un verre en 12 secondes
La machine qui nettoie, désinfecte et séché un verre en 12 secondes © auum

La société auum a été montée par 4 jeunes entrepreneurs qui veulent apporter des solutions concrètes pour vivre dans un monde plus respectueux de l’environnement. 

Secteur du nettoyage

Ils ont commencé, en s’attaquant au secteur du nettoyage qui disent-ils n’a pas évolué depuis des années. Ainsi ils ont mis au point une petite  machine individuelle à nettoyer les verres, révolutionnaire la Auum -S

Les tasses de retour dans les espaces de travail

Pas encore sur le marché celle-ci intéresse déjà particulièrement les entreprises qui depuis l’interdiction des gobelets en plastique - on en utilisait environ 5 milliards par an - constatent un retour en force des tasses dans les espaces de travail.

Un cycle de 12 secondes

La machine fonctionne à la vapeur d'eau. Le verre à nettoyer est posé sur un support, on referme le dôme. Nettoyer, sécher, désinfecter prend 12 secondes dont 6 secondes pour le lavage. 

Sans lessive, sans eau

Autres caractéristiques de la machine : elle n'utilise pas de lessive et n'a pas besoin de point d'eau, ni d’évacuation car comme une machine à café elle a un petit réservoir. En effet, utilisant la vapeur d'eau pour nettoyer la tasse, elle utilise moins de 3 cl d'eau par verre. 

D'abord pour les entreprises

Auum-S est destinée en premier lieu aux entreprises, afin d'équiper les espaces de pause des salariés. Mais elle peut aussi être utilisée par exemple chez les coiffeurs, les boutiques de luxe qui offrent souvent un café à leur clientèle. C'est une contrainte en moins pour eux. Mais le cœur de cible reste les entreprises qui utilisent le plus de jetable. 

Mathieu Bourhis, co fondateur de Auum, au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.