Pour contribuer à notre bien-être, des entreprises ont décidé de nous faire marcher. Elles s'équipent de "bureaux de marches" qui permettent d'avoir une activité physique tout en travaillant...

Marc Thevenin et son bureau de marche
Marc Thevenin et son bureau de marche © Radio France / Emmanuel Moreau

Les nains de "Blanche-Neige" sifflaient en travaillant, la société Activup donne les moyens aux salariés de travailler en marchant. Elle équipe les entreprises de bureaux spécialement conçus pour avoir une activité physique tout en restant à sa table de travail.

Un tapis roulant sous le bureau

Le bureau est réglable en hauteur. Sur sa tablette, il y a la place pour poser un ordinateur et des dossiers. Sous celle-ci, un tapis de marche est actionné par un moteur silencieux. Une boitier permet de moduler la vitesse.

Une activité physique nécessaire

L’activité physique est facteur de longévité et de bien-être. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande 10 000 pas et 30 minutes de marche quotidienne. Cela réduit de 40% les risques de maladies cardiovasculaires. Ces bureaux ne sont pas des appareils pour salle de sport, ils sont destinés à tout à chacun dans les espaces de travail.

Des réunions en marchant

Ils peuvent être installés dans des open space comme dans des endroits à l'écart. Ils sont utilisés individuellement, ou à plusieurs. Certains organisent mêmes leurs réunions en marchant. 

Marc Thouvenin le fondateur d'Activup au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.