A Londres, les armes saisies par la police sont transformées en équipements sportifs dans les quartiers difficiles.

2 tonnes de couteaux saisies par mois en Angleterre
2 tonnes de couteaux saisies par mois en Angleterre © Getty / coldsnowstorm

Steel Warriors est une salle de gym en extérieur qui ressemble à toutes les autres : elle comporte des barres latérales, des échelles horizontales et verticales, des barres en hauteurs pour faire des tractions… Mais ce qui rend ce lieu unique, c’est que la matière première utilisée pour fabriquer les équipements n’est autre que le métal des couteaux et autres armes blanches confisquées par la police londonienne.

2 tonnes de couteaux saisies par mois

Ben Wintour et Pia Fontes sont deux professionnels de la communication en quête de sens. Ils étaient conscients du problème de la prolifération des armes blanches dans la capitale britannique et pour eux, les campagnes de sensibilisation n’étaient pas efficaces face à l’ampleur du fléau. En effet, en Angleterre, le nombre d’attaques au couteau a augmenté de 16% en seulement un an !

Ils se disaient qu’il y avait sûrement une meilleure façon de marquer les esprits en réutilisant ces milliers de couteaux - plus de 2 tonnes par mois sont saisis par la police- qui généralement sont  détruits purement et simplement

Fondre les lames 

C’est en 2016 qu’a germé l’idée de faire fondre le métal de ces armes pour les transformer en équipement sportif. Ils ont élaboré un projet,  qu’ils ont soumis à la police du quartier de Southwark, puis ils sont allés voir différentes entreprises de métallurgie pour coordonner la fonte des lames et leur moulage en équipe.

Détourner les jeunes des gangs

L’objectif de Steel Warriors est  d’inciter les jeunes à faire du sport et à prendre soin d’eux pour rester en dehors des gangs. C’est pourquoi fin 2017, les équipements ont été installés à Langdon Park, dans le quartier de Tower Hamlets, dans une zone tampon entre les territoires de plusieurs gangs, et proche d’une maison de quartier où viennent beaucoup de jeunes.

Des résultats dés le premier jour

Le résultat ne s’est pas fait attendre : dès le premier jour, les jeunes du quartier, mais également des habitants plus âgés, sont venus faire de l’exercice sur les installations de Steel Warrior. Des clubs de sport locaux se sont même constitués ! Les équipements de gym sont devenus une vraie animation du secteur. Et le quartier se visite maintenant

Pour en savoir plus retrouvez Emma Stokking de l'agence Sparknews au micro d'Emmanuel Moreau

Programmation musicale
  • CHARLOTTE GAINSBOURG
    CHARLOTTE GAINSBOURGKate2017
L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.