L'association Seuil qui organise des randonnées de 3 mois pour les 14-18 ans en grandes difficultés sociale et judiciaire, adapte son programme depuis l'année dernière aux jeunes radicalisés.

Un jeune et son accompagnant Seuil pour 1800 kilometres de randonnée
Un jeune et son accompagnant Seuil pour 1800 kilometres de randonnée © Seuil

L'association Seuil en partenariat avec les services de la protection judiciaire de la jeunesse et l'aide à l'enfance organise des randonnées pour les jeunes en grandes difficultés voire en prison.

Randonnées de 3 mois

Montée par Bernard Ollivier une icône dans le monde de la randonnée, l'association Seuil existe depuis 2000. Elle organise - toute l'année - des randonnées en Espagne et en Italie pour les 14/18 ans en très grandes difficultés. Ce ne sont pas des vacances : chaque randonnée représente 1800 kilomètres à parcourir en 90 étapes en 3 mois.

Deux heures de silence

A l'occasion de ces marches de rupture, le jeune seul avec son accompagnateur apprend à se lever à l'heure, défaire la tente, faire les courses, gérer un budget... et le tout sans téléphone ni musique. Autre règle impérative : deux heures de silence sont imposées chaque jour pour inciter à le jeune marcheur à la  réflexion.

Des randonnées pour les jeunes radicalisés

L'association a aménagé pour eux ces randonnées. Ces jeunes étant interdit de sortie du territoire le périple se déroule en France en partenariat avec les services de la protection judiciaire à l'enfance. Suivies par un imam, les randonnées restent fondées sur le même principe :  la marche pour faire réfléchir le jeune loin de toutes sollicitations.

Les explications de Patrick Beghin, président de l'association Seuil au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.