Michaël Dhenin est également connu dans la Vienne sous le nom de Monsieur Courgette depuis plus d’an. Si Michaël vend des fruits et légumes, c’est grâce entre autres aux particuliers chez lesquels il va s’approvisionner.

Monsieur courgette rachète le surplus de fruits et légumes des particuliers dans la région de Poitiers
Monsieur courgette rachète le surplus de fruits et légumes des particuliers dans la région de Poitiers © Getty / Westend61

Il a quitté Paris pour s'installer dans la Vienne et a mis en place cette initiative il y a un peu plus d'un an. Pour les particuliers, c’est un revenu complémentaire et qui plus est, évite de gâcher les produits du jardin.

Michaël Dhenin : "C'est une façon de lutter contre le gaspillage alimentaire. N'importe qui peut me vendre sa production de fruits et de légumes, du moment qu'ils ne sont pas traités. Je passe les récupérer avec ma "courgette mobile". J'ai un stand ambulant que j'installe sur les marchés de Poitiers. Je revends alors tous les fruits et légumes : soit ceux de ma production, soit ceux rachetés aux maraîchers bio, soit ceux qui viennent des particuliers".

Il récupère aussi les fruits et légumes chez les professionnels, tout en ayant une exploitation en permaculture. Michaël nous rappelle que les particuliers n'ont pas le label biologique, car il coûte cher. Mais il s'assure de l'absence de produits pesticides en allant sur place pour acheter les provisions. 

"Les légumes de ces derniers ne sont pas biologiques : les démarches pour l'agrément sont beaucoup trop chères, en revanche, je vais sur place pour m'assurer qu'il n'y ait pas de produits chimiques, que les produits ne sont pas traités. C'est aussi une histoire de confiance entre les vendeurs particuliers et moi. Le but étant d'avoir les produits naturels et les plus sains possibles. J'aimerais que d'autres reprennent le concept."

L'équipe