La France compte 3 millions d’enfants vivant en dessous du seuil de pauvreté. Pour eux, l'agence du don en nature a collecté auprès des entreprises leurs invendus de fournitures scolaires.

Des invendus neufs redistribués aux familles défavorisées pour la rentrée
Des invendus neufs redistribués aux familles défavorisées pour la rentrée © Getty / PeopleImages

La rentrée scolaire et ses traditionnels achats de fournitures représentent un coût difficile à assumer pour les familles les plus pauvres.  L'agence du don en nature leur vient en aide.

Une rentrée comme tout le monde

Pour que les enfants des familles défavorisées ne soient pas stigmatisés, l'agence du don en nature leur offre des fournitures neuves pour cette rentrée scolaire. Elle  a collecté auprès des entreprises du secteur concerné comme Claire Fontaine, Cultura, Bodypack, Pilot et d’autres, les indispensables pour une rentrée comme tout le monde.

122 000 fournitures toutes neuves redistribuées 

Cahiers, trousses, stylos, feuilles,... L'agence a redistribué  pour cette rentrée 122 000 fournitures dont 6 000 cartables d'une valeur d'1,5 million d'euros. Celles-ci sont proposées aux familles via  216 structures associatives. 

Moins de gaspillage plus de partage

Le don fait partie des solutions que les entreprises cherchent de plus en plus  à privilégier. Il revient moins cher que détruire.  Tous les secteurs sont concernés. 

Une prochaine loi anti gaspillage des produits non alimentaire sera débattue prochainement au Sénat. 

Plus d'explications avec Eléa Canipelle directrice générale de l’agence du don en nature au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.