Une messagerie anonyme permet de recevoir et d'envoyer des compliments sincères. Une façon désintéressée d'entretenir l'optimisme de chacun et palier à l’absence de reconnaissance souvent citée dans le monde de l'entreprise .

Marion Choppin croit à la force de la gratitude
Marion Choppin croit à la force de la gratitude © Radio France / Emmanuel Moreau

Un jour, Marion Choppin, alors qu’elle travaillait chez Airbus, a saisi un échange entre son DRH et son manager qu’elle n’aurait pas dû entendre. Cela tombait bien, ils disaient le plus grand bien d’elle. Ce dialogue lui a donné assurance et confiance.

Une messagerie pour envoyer des mails bienveillants entre collaborateurs 

Regonflée à bloc, valorisée par ce qu’elle avait entendu, elle a eu l’idée de monter "Listen Leon". Cette application qu’elle développe dans de grosses entreprises, permet d’envoyer des messages de gratitude aux personnes qui nous entourent.

Des messages totalement anonymes

Pour que ces messages aient un réel impact, ils faut qu'ils soient anonymes. Grâce à Listen Léon, le destinataire ne connait pas l'identité de celui qui envoie le message. Il permet de dire tout le bien que l'on pense d'une personne sans attendre de contrepartie. 

Une messagerie pour se donner des bonnes ondes entre collègues
Une messagerie pour se donner des bonnes ondes entre collègues © Getty / Hero Images

Un coffre-fort d'estime de soi

Les messages, bien sûr, ne sont pas à afficher dans le bureau. Ils sont la propriété de celui qui les reçoit. Ils sont à lire et à relire en période de doute. Ils deviennent le coffre-fort de l'estime de soi.

Listen Leon est lauréat 2019 du prix "Les ambitieuses", crée par l’incubateur La Ruche pour valoriser les femmes sous-représentées dans le secteur des nouvelles technologies.

Pour en savoir plus, connaitre les détails de cette application retrouvez Marion Choppin co-fondatrice de Listen Léon au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.