Une association dans le Jura , utilise des triporteurs pour rompre l’isolement des personnes âgées.

A Rome des triporteurs permettent le transport de personnes handicapées
A Rome des triporteurs permettent le transport de personnes handicapées © Getty / Stefano Montesi - Corbis

Les  3 roues de la Compagnie des triporteurs sillonnent les rues de Lons le Saunier et de son agglomération du lundi au vendredi. Ces vélos à assistance électrique  permettent  aux personnes âgées, isolées, à mobilité réduite de disposer d’un service de livraisons à domicile qui se révèle par la force des choses être bien plus qu’un simple transport.

Maintien à domicile et défense de l’environnement

Marcel Girod a aujourd'hui 82 ans. Il est président de cette Compagnie des triporteurs. C'est lui qui en 2014 a mis en service ces vélos  électriques .  A l'époque, il était président d'une association d'insertion qui avait une blanchisserie. Il s'est opposé à sa fermeture en utilisant  des triporteurs pour élargir  la clientèle .  Il a ainsi proposé aux personnes âgées d' aller chercher à leur  domicile leur linge et de leur rapporter. 

Triporteur pour les médicaments

Très vite, il s'est aperçu que ses triporteurs pouvaient rendre d'autre services  indispensables à  cause de l'isolement des personnes âgées. "Imaginez, on est mardi, le médecin passe et laisse une ordonnance. Comment va faire la personne agée dont le fils ne passe que le dimanche pour obtenir ses médicaments " cite comme exemple Marcel Girod . "Elle nous appelle et nous allons à la pharmacie les chercher pour elle " ajoute t'il. 

Courses alimentaires

80% des courses réalisées sont alimentaires, mais les triporteurs transportent aussi  des colis, ou même des bouteilles de gaz que le conducteur du triporteur ne refusera jamais d’ installer.  Pour répondre à ces différents besoins, la flotte compte 6 triporteurs à assistance électrique de tailles et de puissances différentes. 

Transport de personnes

Avec l'arrivée d'un 7 eme véhicule, la compagnie des triporteurs va mettre en place le transport de personnes âgées. Elles pourront ainsi se rendre à un rendez-vous à l’hôpital par exemple. La Compagnie va aussi organiser des petites sorties pour agrémenter les journées des personnes en Ehpad. 

La compagnie des triporteurs vient de recevoir un prix au concours de l’économie sociale et solidaire de la région Bourgogne Franche Comté. 

Marcel Girod, président de la Compagnie des triporteurs, au micro d'Emmanuel Moreau 

L'équipe