Tous les mois, un(e) cadre de la fonction public organise la visite d'un lieu emblématique pour les jeunes de banlieues.

Une broche Cartier émeraudes et diamants
Une broche Cartier émeraudes et diamants © Getty / DEA / A. DAGLI ORTI

Rachida Grairi, cadre au ministère de la Transition Écologique, une fois par mois, emmène un groupe de jeunes du lycée-collège Saint-Jean à Sannois dans le Val d’Oise découvrir le milieu professionnel. 

Lieux emblématiques

Avec ces visites, elle veut donner à ces jeunes de banlieue comme elle, la possibilité de se projeter dans un avenir auquel ils n’auraient pas forcément pensé. C'est ainsi qu’elle leur fait rencontrer ceux qui travaillent dans les lieux de prestige.

Visite chez Cartier 

Aussi exigeante pour elle-même que pour ces jeunes, Rachida arrive à se faire ouvrir presque toutes les portes. Ils ont ainsi visité l'ambassade du Pakistan pour connaitre le secteur de la diplomatie, les cuisines de l’Élysée pour les métiers de la haute gastronomie française, chez Cartier afin de découvrir les métiers de la joaillerie...

Ne rien s'interdire

Si Rachida choisit toujours des lieux d’exceptions, c'est pour montrer aux jeunes qui la suivent qu'ils ne doivent rien s'interdire. Qu'il faut casser les clichés de part et d'autre. Et pour ce faire, il faut échanger, se côtoyer afin de mieux se connaitre.

Ne pas rater son orientation scolaire 

Depuis que Rachida a crée son association Club France Réussite, il y a 5 ans, ce sont 1 000 jeunes qui l’ont suivi. Elle veut leur éviter comme ce fut son cas de perdre beaucoup de temps suite à une mauvaise orientation scolaire, faute d’information. A chaque visite, elle prend garde de ne pas leur vendre du rêve mais à rester bien concrète.

Pour en savoir plus sur ce combat que mène Rachida avec son association Club France Réussite retrouvez-la au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.