Les éleves boulangers pâtissiers du lycée professionnel de Meudon apprennent à sculpter leurs pâtisseries dans l'atelier de l'artiste au milieu des statues.

Les eleves bac pro boulanger pâtissier dans la salle des plâtres du musée Rodin à Meudon
Les eleves bac pro boulanger pâtissier dans la salle des plâtres du musée Rodin à Meudon © Radio France / Emmanuel Moreau

Le lycée professionnel des Cotes de Villebon à Meudon est proche de la maison ou Rodin a passé les vingt dernières années de sa vie. Consciente de ce trésor, la conservatrice du musée  ouvre  l atelier de l'artiste aux élèves en bac pro pâtissier boulanger du lycée pour les initier à l'art du modelage. 

Une immersion d'une semaine

Pendant une semaine  dans la salle des plâtres au pied des œuvres Des Bourgeois de Calais ou de la Porte de l'Enfer ,  ils ne pétrissent plus la pâte comme au lycée mais manient l'argile sous la conduite de la sculptrice Flavia Fenaroli.

Un cadre inspirant

C'est la deuxième fois que le musée Rodinde Meudon ouvre cet atelier aux élèves du lycée professionnel, un public peu familier des musées. Pour Charlotte Martin, professeur d'art appliqué qui accompagne cette classe toute l'année, ce projet d'éducation artistique et culturel permet à ces jeunes de découvrir le modelage, point de départ de ce dialogue entre le geste professionnel et la démarche artistique.

Éymeric élève au lycée et Charlotte Martin enseigante au micro d'Emmanuel Moreau

L'équipe
Suivre l'émission
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.